Droits des travailleurs : Où en sommes-nous?

Dans cette activité, les élèves apprennent au sujet de Madeleine Parent et l’histoire des droits des travailleurs.

Créé par la Société Histoire Canada

Mis en ligne le 20 septembre 2019

Cette activité repose sur la bande dessinée « Justice pour tous » dans le numéro Le Canada au travail de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada.

Les élèves liront le récit graphique « Justice pour tous » et exprimeront leurs propres opinions sur des questions liées à l’histoire du travail. Le document aidera également les élèves à comprendre le point de vue de Madeleine Parent.

Dans le cadre de cette activité, les élèves feront appel à des faits, évalueront les perspectives historiques et détermineront la continuité et le changement. Pour en apprendre davantage sur les six concepts de la pensée historique, référez-vous au Projet sur la pensée historique ou assistez à notre école sur la pensée historique.

Contexte :

Madeleine Parent était une organisatrice syndicale et une activiste. Au cours de sa vie, elle a lutté pour de meilleures conditions de travail pour les travailleurs du Canada.

Elle était particulièrement préoccupée par les longues heures de travail, les conditions peu sécuritaires et l’équité des salaires.

Comme on l’explique dans la bande dessinée de Kayak, Madeleine Parent n’a jamais cessé d’aider les autres et n’a jamais cessé de lutter pour ses convictions, des années 1940 jusqu’à sa mort en 2012.

Activité :

1. Pour se préparer, les élèves devraient se familiariser avec les termes suivants : 

  • Grève – Lorsque les ouvriers et l’entreprise ne peuvent pas s’entendre, les ouvriers peuvent refuser de travailler.
  • Le travail peut être de nature physique ou intellectuelle.
  • Salaire équitable – Les personnes qui font le même travail dans un même lieu de travail devraient toucher le même salaire.
  • Syndicat – Un groupe qui défend les droits des travailleurs. Les membres se rassemblent pour convenir du salaire, des heures de travail et d’autres considérations, avec la compagnie pour laquelle ils travaillent.

2. Remue-méninges

Demandez aux élèves de réfléchir à ce qu’ils savent déjà sur le travail et les droits des travailleurs. Sont-ils sensibilisés à certains problèmes en milieu de travail? Le cas échéant, pourquoi ces problèmes particuliers sont-ils importants?

3. Distribuez la fiche d’activité no 1. Demandez aux élèves de répondre aux questions à partir de ce qu’ils ont compris de la discussion sur le travail. Discutez des réponses aux énoncés en classe.

4. Avec l’ensemble du groupe, lisez l’article « Justice pour tous ».

5. Distribuez la fiche d’activité no 2. Les élèves doivent maintenant répondre aux énoncés fondés sur le point de vue de Madeleine Parent et peuvent se référer à la bande dessinée s’ils le souhaitent.

6. Discutez des réponses aux énoncés. En quoi les réponses sont-elles similaires? En quoi sont-elles différentes? Que révèlent ces réponses sur les droits des travailleurs d’hier et d’aujourd’hui?

Récapitulation

Discutez de la raison pour laquelle il est impossible de savoir exactement ce que pensait Madeleine Parent de chaque dossier, mais soulignez que son legs a contribué à notre façon de réfléchir aux droits des travailleurs.

Pour en faire plus

Pour les plus âgés : présentez des sources primaires liées aux propriétaires d’usines et à leurs points de vue sur le mouvement syndical et les droits des travailleurs. Comparez les deux points de vue.

Pour des groupes d’âges mixtes : présentez un article sur un problème survenu dans un milieu de travail de la région où vous enseignez. Appliquez les principes de continuité et de changement en analysant ce qui est différent et ce qui est resté identique dans le mouvement des droits des travailleurs.

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