Moccasins

Les mocassins font partie des pièces de vêtement que l’on retrouve le plus fréquemment dans les collections des musées canadiens.

Par Amelia Fay

Mis en ligne le 20 septembre 2021
Brown animal skin moccasins with blue flowers on the front and fur trim around the ankles.

Les mocassins sont parmi les articles vestimentaires les plus abondants dans les collections des musées canadiens, notamment dans celle du musée de la CBH, qui en compte 142 paires! Les mocassins sont également l’un des premiers articles que les commerçants de fourrures européens ont incorporés à leur vie quotidienne. En effet, ces derniers ont rapidement constaté que leurs chaussures n’étaient pas adaptées au terrain accidenté de ce que nous appelons aujourd’hui le Canada.

De nombreux groupes culturels différents fabriquent des mocassins, qui présentent donc une grande variété de styles. Ils peuvent être décorés de perles, d’aiguillons ou, dans le cas présent, de touffes de poils d’orignal. Cette paire a été fabriquée à Fort Providence (T.N.-O.) à partir de peau d’orignal fumée et elle est garnie de fourrure de castor.

Le touffetage est la technique visant à tirer des poils d’orignal teints pour former des paquets et à les fixer sur un support. Un fil ou un tendon est ensuite passé à travers le support autour du paquet, et les poils se dressent en une touffe lorsque le lien est resserré. Les paquets sont placés les uns près des autres et les extrémités des touffes sont taillées pour leur donner la forme souhaitée. Tout comme le perlage et le tissage des piquants de porc-épic, le touffetage est un art qui demande patience et entraînement.

Amelia Fay est conservatrice de la collection de la HBC au Musée du Manitoba.

Cet article est paru dans October-November 2021 du magazine Canada’s History.

Relié à Premières nations, Inuit et Métis