Brosse à vêtements

Une populaire brosse à vêtements achetée à la Compagnie de la Baie d’Hudson à Victoria.
Par Amelia Fay Mis en ligne le 29 février 2024

La brosse à vêtements est un outil pratique qui permet de dépoussiérer et de maintenir nos vêtements en bon état. Largement utilisées par le passé, lorsque la plupart des vêtements étaient fabriqués à partir de fibres naturelles comme la laine et le lin, les brosses à vêtements existent encore aujourd’hui et constituent une option de choix pour le nettoyage des beaux costumes. Les poils de sanglier ou le crin de cheval, formant des brins rigides, sont considérés comme meilleurs que les poils synthétiques, car ils endommagent moins les vêtements et peuvent durer toute une vie.

Voici un exemple d’une populaire brosse à vêtements, dotée de poils naturels. Le dossier indique qu’elle a été achetée dans le premier magasin au détail de la Compagnie de la Baie d’Hudson à Victoria et qu’elle a été utilisée par la famille Todd pendant plus de soixante ans, avant d’être offerte, dans les années 1920, à la toute nouvelle collection du musée de la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Le grand magasin de la CBH de Victoria n’a ouvert ses portes qu’en 1921. La référence à un « premier magasin au détail » pourrait donc indiquer que la brosse a été achetée au poste de Fort Victoria – qui a été créé en 1843 puis démantelé au début des années 1860 – soit au poste CBH de la rue Wharf à Victoria, qui a ouvert ses portes en 1859 pendant la ruée vers l’or du fleuve Fraser.

Amelia Fay est conservatrice de la collection de la HBC au Musée du Manitoba.

Cet article a été publié à l’origine dans April-May 2024 du magazine Canada’s History.

Relié à Musées et galeries