Trousse éducative — Le quotidien des premiers colons

 

Avant que des Français, des Anglais, des Espagnols et d’autres Européens commencent à arriver par bateau, des gens vivaient ici depuis des milliers d’années. Il n’y avait pas de frontières, pas de pays, pas de provinces ni de territoires. Les Inuits, les Premières Nations et les Métis pratiquaient la chasse, la pêche, le piégeage et l’agriculture, et ils avaient bâti des communautés.

Il y a environ 400 ans, des colons venus d’Europe ont commencé à construire leurs propres maisons, souvent sur des sites autochtones. (Et toi, quelle est l’histoire de ta maison?)

Les Européens ont dû changer les aliments qu’ils mangeaient et la monnaie qu’ils utilisaient. Et quand ils sont devenus plus nombreux, ils ont continué à prendre des terres aux peuples autochtones.

Certains jeunes ont même été envoyés ici tout seuls.

Dans tout le Canada, il y a des endroits où tu peux voir par toi-même comment les peuples autochtones et les colons vivaient autrefois.

Publicité

Merci

Merci à Patrimoine Canadien pour leur appui dans ce projet pédagogique.

PLANS DES LEÇONS

Trouver la sécurité au Canada : des histoires pour raconter l’immigration au Canada

Dans cette leçon, les élèves se penchent sur divers événements de l’histoire de l’immigration canadienne.

PLANS DE LEÇONS

Une région, une maison

Dans cette leçon, les élèves observeront les déplacements de colons et établiront également la causalité entre leur maison et les caractéristiques de la région qu’ils occupent.

La nourriture, une histoire partagée

Dans cette leçon, les élèves découvriront les aliments et boissons présentés dans l’article « Les 9 aliments (et la boisson) qui ont bâti le Canada » et discuteront ensuite de la façon dont les colons et les Autochtones utilisaient et transformaient les aliments.

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Trouvez le camion de Del

Étoffez votre propos afin d’explorer le concept de pertinence historique en tant que processus employé par les historiens pour déterminer ce qui était important à propos d’un événement, d’un personnage ou des développements du passé.