Écrire sa vie!

Lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires 2021

11 mai 2022

l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Montréal, Québec

Alors qu’en mars 2020 la pandémie de COVID-19 frappe de plein fouet le Canada et force le confinement de sa population, l’écrivaine et journaliste Janette Bertrand, profondément touchée par le sort et l’isolement des aînés, imagine une activité stimulante pour qu’ils rédigent leurs mémoires tout en laissant une trace de ce moment charnière de notre histoire.

Pour développer son projet, Mme Bertrand sollicite l’aide de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, déjà reconnu pour son expertise à promouvoir de saines habitudes liées au vieillissement. Rapidement, l’Institut se donne pour mission de concrétiser l’idée. Le projet Écrire sa vie! est ainsi développé et diffusé auprès des aînés. Pour les guider dans la rédaction de leur autobiographie, une première série de capsules vidéo animées par Mme Bertrand est diffusée sur Internet et via la station de télévision MAtv. Les ateliers d'écriture proposés permettent un accompagnement rassurant pour les participants. Ces derniers sont encouragés à consulter leurs proches pour effectuer leurs recherches et à solliciter l’aide des plus jeunes générations pour assimiler les aspects plus laborieux liés à la technologie. Grâce à cet exercice qui sollicite à la fois mémoire, réflexion et échanges, bon nombre d’aînés traversent le confinement en se sentant moins seuls.

Au terme du projet, plus de 1 000 autobiographies sont déposées. Une seconde série de capsules vidéo animée par Mme Bertrand est lancée. Elle y présente des extraits de récits des auteurs en les regroupant sous différents thèmes. Écrire sa vie! est reconnu en 2020 par le Musée de la Civilisation de Québec comme un legs significatif pour son projet muséal Documentez la pandémie. Le Musée fait également l'acquisition d’autobiographies qui sont à présent conservées dans ses collections pour la postérité.

Mise à jour : Le projet Écrire sa vie ! a inspiré un tout nouveau projet de balados intitulé Écrire à Janette. Félicitations à madame Bertrand, au Musée de la civilisation, à la firme Les radios à roulettes, et à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal pour cette belle réalisation !