L’histoire du Canada comme vous ne l’avez jamais vue!
Une entrevue présentée à l’émission 24 heures en 60 minutes présentée à ICI Radio-Canada télé.
Par Jean-Philippe Proulx
Le 18 juin dernier, le ministre du Patrimoine James Moore lançait officiellement les commémorations de la guerre de 1812. Afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce conflit, le journaliste Sébastien Bovet s’est entretenu avec l’historien Jacques Lacoursière lors de l’émission 24 heures en 60 minutes présentée au réseau de l’information de Radio-Canada.
Visionner l’entrevue accordée par Jacques Lacoursière à Radio-Canada le 19 juin 2012 (durée 5 minutes, 42 secondes).
Publicité
Cet historien québécois de renom était membre du conseil d’administration de la Société Histoire Canada et co-rédacteur en chef de « Québec a 400 ans », la première version bilingue du magazine The Beaver.
L’historien québécois Jacques Lacoursière nous a récemment quittés. Généreux de son temps, il nous avait gentiment accordé une entrevue, à Ottawa, lors de sa participation à la remise des Prix d’histoire du Gouverneur général en 2011.
Nous vous proposons de parcourir un guide thématique créé par Bibliothèque et Archives Canada et qui porte sur les camps d’internement au Canada durant les Première et Seconde Guerres mondiales.
Une histoire invéntée : Des torpilles allemandes explosent à l'île Bell.
Une oeuvre peinte sur un bombardier rapelle la contribution du Québec à la Seconde Guerre mondiale.
De 1943 à 1946, à Montréal, dans un secret absolu, des chercheurs de l’Université de Montréal étudiaient la pile atomique.