Service de vaisselle

Ce service fleurdelysé daté de 1947 a expressément été conçu pour le café du Parlement à Québec.

Texte par Mathieu Drouin

Mis en ligne le 26 janvier 2023

En 1947, Jean-Paul Charland conçoit ce service à vaisselle pour le Café du Parlement, à Québec. La fleur de lys, dominante dans cette conception, rappelle la longue tradition française au Canada. En Nouvelle-France, le lys orne croix, monnaie, documents officiels et drapeaux, en plus d’être une métaphore pour les établissements français et leurs habitants.

Délaissée après la Conquête, la plante s’associe à la fin du 19e siècle à la mémoire identitaire des francophones d’Amérique du Nord. Des projets de drapeaux représentant la francophonie nordaméricaine aboutissent au Carillon-Sacré-Coeur, qui est adopté par une partie de la population québécoise, avec ou sans l’ornement central. Après une campagne populaire et une forte pression politique, l’Assemblée législative du Québec adopte en 1948 le fleurdelysé comme drapeau officiel de la province. D’autres communautés francophones du Canada l’intégreront à leur emblème plus tard.

Dès l’adoption du fleurdelysé québécois, ce dernier est utilisé à des fins de revendications identitaires, notamment lors de la montée du mouvement souverainiste dans la décennie 1960 et les suivantes, mais aussi comme outil de reconnaissance de la nation québécoise à l’international.

L’histoire dans votre boîte de réception
Avec nos 5 bulletins d’information thématiques différents, chacun trouvera le sien.

Lieu de conservation de cet objet : Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec.

Cet article est paru initialement en français, en 2022, dans un numéro spécial intitulé 50 Merveilles de nos musées. Le numéro spécial hors-série faisait partie du Projet Portage, une initiative de cinq ans qui visait à favoriser l’échange d’idées et de langues, et ouvrir de nouveaux horizons aux prochaines générations d’historiens canadiens.

Relié à Arts, Culture et Société