1775
Montréal est brèvement occupée par les américains
En 1775, la grogne secoue les Treize Colonies, et des rebelles fomentent une révolte en réaction aux problèmes fiscaux sous l’administrationcoloniale. Ce mécontentement est exacerbé par l’Acte de Québec qui attire l’ire des Anglos-protestants anticatholiques. D’une part, l’Acte réaffi rme la protection des cultures française et catholique en Amérique et, d’autre part, offre aux marchands de Montréal un avantage significatif sur les ressources en fourrure.
Les doléances révolutionnaires trouvent écho également au Québec, et principalement à Montréal, où apparaît un mouvement proaméricain.
Les troupes américaines menées par Richard Montgomery avancent en territoire canadien. Elles capturent le fort Saint-Jean et Montréal, abandonnée par Guy Carleton. La ville reste aux mains rebelles du 28 novembre 1775 jusqu’au 9 mai 1776, alors que l’échec du siège de Québec force les troupes révolutionnaires à se replier vers New York. Malgré l’insuccès de l’invasion du Canada, la victoire globale revient aux rebelles, et un nouveau pays naît, au sud. Le traité de Paris de 1783 scelle le tout.
À partir de 1775, près de 80 000 citoyens fi dèles à la couronne britannique immigrent au Canada. Peu iront directement à Montréal, mais, en tant que pôle économique de plus en plus important, la métropole attirera de nombreux loyalistes.