À lire!

Voir ce qui se trouve dans le numéro d’avril 2021 de Kayak: Navigue dans l’histoire du Canada.

Mis en ligne le 7 avril 2021

Comment apprenez-vous, ta famille et toi, ce qui se passe dans votre communauté et ailleurs dans le monde?

Avant les médias sociaux, la télévision ou même la radio, nous avions des journaux, créés dans certains cas par des personnages très colorés. Les journalistes et les rédacteurs en chef de ces journaux fâchaient parfois tellement les gouvernements qu'ils se faisaient mettre en prison, comme les éditeurs du journal Le Canadien de Québec.

Certains faisaient aussi des choses nouvelles et courageuses, comme la journaliste Kit Coleman que rien ne pouvait arrêter.

Au début, il n'y avait pas seulement des journaux en anglais et en français au Canada. Quelques-uns étaient publiés dans des langues autochtones comme le jargon chinook. Il y en avait aussi beaucoup dans des langues que les migrants parlaient à leur arrivée au Canada – vois si tu peux deviner lequel nous avons inventé dans la section Vrai ou faux?.

Offrez l’histoire en cadeau !

Le magazine Kayak: Navigue dans l’histoire du Canada est publié quatre fois par année en version numérique.

Le coin de l'enseignant

Nous avons les ressources pédagogiques liées à ce numéro de Kayak.

En attendant, jette un coup d’oeil sur ces autres numéros passionnants que tu as peut-être ratés!

Le quotidien des premiers colons

Quand des Européens ont commencé à venir s'établir en Amérique du Nord, ils ont tout changé. Comment ont-ils influencé la vie des gens qui étaient déjà ici? D'où venaient-ils et où se sont ils installés? Et comment vivaient-ils?

En securité

Des millions de personnes sont venues vivre au Canada et s’installer sur des territoires qui étaient occupés par les Autochtones. Certaines de leurs histoires finissent bien, d’autres moins. Mais tous ces gens font partie de l’histoire du Canada.

Grandir en santé

Je ne veux pas vous faire peur, mais vous avez beaucoup de chance de bénéficier de soins de santé gratuits et de qualité en cas de maladie ou de blessure. Aujourd’hui, il est presque impossible de comprendre à quel point il était dangereux d’être un enfant pendant la majeure partie de l’histoire de notre pays.

Canada et la Seconde Guerre mondiale

De la ferme aux champs de bataille, en passant par les usines, la Seconde Guerre mondiale a touché les Canadiens de nombreuses façons.

Nos familles

Au Canada, les familles changent... sans changer.

-->

Relié à Dans ce numéro