Enseigner l'histoire canadienne : Félicitations aux enseignants-finalistes du Prix d'histoire du Gouverneur général de 2021

Dans cette série de balados, la Société Histoire Canada s'est entretenue avec les finalistes du Prix d'histoire du Gouverneur général 2021 pour l'excellence en enseignement.

Présenté par Histoire Canada

Mis en ligne le 26 août 2021

La Société Histoire Canada s'est récemment entretenue avec les finalistes du Prix d'histoire du Gouverneur général 2021 pour l'excellence en enseignement. Ce prix reconnaît les enseignants de partout au pays pour leur travail exceptionnel dans l'enseignement de l'histoire canadienne. Il s'agit également d'une occasion de promouvoir et de faciliter le partage de pratiques exemplaires et d'idées pédagogiques novatrices au sein de la communauté canadienne de l'enseignement de l'histoire.

Écoutez Jean-Philippe Proulx, coordonnateur des programmes éducatifs et communautaires, interviewer les enseignants présélectionnés pour ce prix sur leurs projets, leur enseignement pendant la pandémie et la façon dont ils maintiennent leurs élèves engagés dans l'histoire.

Denise LeBlanc

École du Grand-Pavois de Saint-Yves, Rimouski, Québec

Denise LeBlanc enseigne à l’École du Grand-Pavois à Rimouski au Québec. Son projet finaliste Le cœur d’Auschwitz a été réalisé en collaboration avec École en réseau et le musée de l’Holocauste de Montréal. Les activités pédagogiques réalisées ont favorisé l’enseignement et la sensibilisation des élèves face à l’Holocauste. Le point de vue ciblé a mis en lumière des actions de bienveillance et d’empathie survenues au cours de cette page d’histoire sombre. Un partenariat avec la Fondation Monique Fitz-Back s’est imbriqué dans la démarche éducative. Cet organisme de bienfaisance aide les jeunes à développer la reconnaissance de l’autre et l’empathie afin de favoriser le vivre-ensemble et la poursuite du bien commun. Le projet Le cœur d’Auschwitz a valorisé le respect des droits de la personne et la considération de la diversité culturelle comme l’enrichissement d’une société saine.

Kevin Péloquin

Collège Saint-Hilaire, Mont-Saint-Hilaire, Québec

Ce projet créé par Kevin Péloquin, enseignant au Collège Saint-Hilaire à Mont-Saint-Hilaire au Québec, est finaliste pour le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement. Le projet intitulé Cours-voyage sur des sites historiques engage activement les élèves à jouer le rôle d’interprètes de l’histoire tout au long de l’année scolaire. À partir de l’étude des fonctions et usages d’un site historique ou d’un artéfact de la Grèce ancienne, les élèves plongent au cœur d’une véritable enquête historienne afin de recoller les pièces de leur casse-tête historique. La présentation du fruit de cette enquête ouvre la voie à la discussion sur les usages publics des lieux historiques sur tout le territoire canadien.

Jean-Pierre Bélanger

Collège Clarétain, Victoriaville, Québec

Jean-Pierre Bélanger enseigne au Collège Clarétain à Victoriaville au Québec. Le projet finaliste qu’il a créé pour ses élèves et qui est intitulé Le discours politique, dans la peau des personnages offre aux élèves une occasion de reproduire en classe un discours historique. L'objectif est pour eux de s'approprier notre histoire en redonnant vie aux mots qui ont marqué l'histoire du Canada, en les remettant dans leur contexte et en examinant leur impact sur la société de l'époque. En plus de mettre en valeur leurs talents oratoires, ce projet laisse place à l’originalité des élèves et permet d’actualiser la pensée historique à travers des événements d’une autre époque ou d’un passé très rapproché.

Judette Dumel

École intermédiaire publique Louis-Riel, Ottawa, Ontario

Maintenant plus que jamais, les pédagogues sont ouverts aux conversations sur l'égalité et le racisme systémique. Judette Dumel, enseignante à l’École intermédiaire publique Louis-Riel, a été inspirée par ce thème et a développé son projet finaliste. Concrètement, elle a encouragé ses élèves à explorer des histoires du passé et à fouiller des sujets d'actualités afin qu’ils comprennent ce que vivent les communautés noires du Canada et de l'Amérique du Nord. À travers leurs découvertes, ils ont pu à leur tour devenir transmetteurs de connaissances pour leurs pairs et pour les élèves d'autres classes.

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