Tapis crochetés

Les tapis crochetés colorés font partie des articles d’artisanat qui procuraient un revenu aux communautés isolées de Terre-Neuve-et-Labrador.
Par Amelia Fay Mis en ligne le 30 novembre 2023

Nous n’avons pas beaucoup de détails sur l’origine de ce tapis, mais il correspond à l’aspect et au style d’une industrie artisanale florissante du début du XXe siècle, instaurée à Terre-Neuve-et-Labrador par la mission Grenfell. La mission fournissait des soins médicaux aux communautés isolées de la péninsule septentrionale de Terre-Neuve et de la côte du Labrador.

Le Dr Wilfred Grenfell encourageait la confection d’articles artisanaux, notamment les tapis crochetés, afin de fournir un revenu supplémentaire aux familles de la côte. Bien que la technique du crochet n’était pas inconnue des femmes de la région, la mise en commun des trousses et des accessoires a contribué à normaliser le style Grenfell. Ce dessin représente une maison boîte à biscuit et ce qui semble être un bâtiment de la mission, arborant un toit rouge.

Le tapis fait partie d’une plus vaste collection d’objets remis en 1940 à la collection du musée de la Compagnie de la Baie d’Hudson par le comité canadien de la CBH. Ce comité a été formé en 1912, d’abord comme comité consultatif basé à Winnipeg pour aider le gouverneur et le conseil d’administration de la Compagnie de la Baie d’Hudson à superviser les opérations canadiennes.

Cet article a été publié à l’origine dans December 2023-January 2024 du magazine Canada’s History.

Amelia Fay est conservatrice de la collection de la HBC au Musée du Manitoba.

Relié à Musées et galeries