Lampe à huile

Les Netsilingmiut ont transformé le métal d’un bateau abandonné en lampe à huile.
Par Amelia Fay Mis en ligne le 5 septembre 2023

Au début des années 1830, des Netsilingmiut – un groupe d’Inuits dont le nom signifie « peuple de l’endroit où il y a du phoque » – ont récupéré d’un navire abandonné dans le port de Victoria, sur la péninsule de Boothia, dans l’actuel Nunavut, de nombreuses pièces pour leur propre usage.

Le métal était une denrée précieuse dans cette région, où des matériaux tels que la pierre à savon et le cuivre ne pouvaient être obtenus que par des échanges commerciaux avec les groupes voisins. Cette grande et lourde pièce de métal a été transformée en qulliq (lampe à huile) qui servait à éclairer et à chauffer. Elle mesure 74 cm sur 6 cm d’épaisseur.

Cette lampe en métal fonctionnait selon le même principe que les lampes en stéatite; on versait dans la partie creuse peu profonde de l’huile d’origine anomale. Dans un qulliq typique, une mèche faite d’une touffe de mousse ou de coton arctique repose sur le bord surélevé. C’est aux femmes que revient la tâche de maintenir la flamme.

En 1927, William « Paddy » Gibson, employé de la CBH, se rend dans la région à la recherche d’objets provenant de l’expédition de Sir John Franklin lancée en 1845 à la recherche du passage du Nord-Ouest. En discutant avec les Netsilingmiut, il apprend que cette lampe en métal avait fait partie du navire Victory de John Ross, abandonné en 1832 lors d’une précédente expédition.

Gibson a alors décidé d’acheter la lampe et d’y peindre son nom pour l’envoyer au sud pour alimenter la collection du musée de la CBH. L’épaisse couche de graisse brûlée montre qu’elle a été utilisée et appréciée pendant de nombreuses années.

Amelia Fay est conservatrice de la collection de la HBC au Musée du Manitoba.

Paddy Gibson a régulièrement contribué au The Beaver entre les années 1920 et 1940, et vous pouvezlire ses articles dans nos archives en ligne. Il est décédé le 22 février 1942 dans un accident d’avion. Son article nécrologique a été publié en juin 1942.

Cet article a été publié à l’origine dans October-November 2023 du magazine Canada’s History.

Relié à Musées et galeries