Bol de fête haïda

Un magnifique bol de fête haïda sculpté dans une seule pièce de cèdre.
Par Amelia Fay Mis en ligne le 25 septembre 2024

Ce bol de fête a été sculpté dans une seule pièce de cèdre, et sa bordure a été décorée avec des clous de laiton. Les deux extrémités sont ornées d’un oiseau-tonnerre sculpté, et des lignes sont gravées sur les côtés. Les bols de ce type étaient utilisés lors des festins pour contenir de la nourriture ou de l’huile d’eulakane, un petit poisson également connu sous le nom de poisson-chandelle et traditionnellement utilisé par les Premières Nations à des fins alimentaires et cérémonielles. Dans le cas de ce bol, la graisse est restée imprégnée dans le bois, ce qui rend certaines parties un peu collantes.

Le médecin et botaniste britannique Charles F. Newcombe collectionnait des objets provenant des peuples de la côte nord-ouest. Bon nombre de ces objets se sont retrouvés dans de nombreuses collections de musées à travers le monde, notamment celle du musée de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Il a acquis ce bol entre 1895 et 1901 à Kaigani, nom donné à un groupe de ports situés près des établissements haïdas de l’île Dall, en Alaska, au nord de Haida Gwaii.

Comme c’est le cas pour de nombreux collectionneurs de la première heure, les pratiques de Newcombe sont à juste titre remises en question alors que les nations autochtones s’efforcent de savoir comment ces objets ont été acquis et où ils se trouvent. Mes recherches actuelles sur la collection du musée de la Compagnie de la Baie d’Hudson consistent à fouiller dans les archives pour tenter de répondre à ces questions importantes sur ceux qui ont enrichi les collections de la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Publicité

L’histoire dans votre boîte de réception
Avec nos 7 bulletins d’information thématiques différents, chacun trouvera le sien.

Amelia Fay est conservatrice de la collection de la HBC au Musée du Manitoba.

Cet article a été publié à l’origine dans October-November 2024 du magazine Canada’s History.

Relié à Musées et galeries