Institut d’été sur la pensée historique

En 2018, des participants travaillent avec des affiches de la Seconde Guerre mondiale lors d’une activité de l’IEPH qui se déroule au Musée canadien de la guerre.

Lieu : Musée canadien pour les droits de la personne
Winnipeg, Manitoba, Canada
Date : 6 juillet au 10 juillet 2020
Droits : 560 $ (500 $ + 25 $ TPS + 35 $ TVP)

Enegistrer

La pensée historique se retrouve désormais dans la majorité des programmes d’histoire et de sciences sociales partout au pays et à l’international. Les éducateurs œuvrant dans les musées et dans les sites patrimoniaux souscrivent également à cette approche pédagogique qui oriente leurs expositions et leurs programmes d’enseignement. L’Institut d’été sur la pensée historique (IEPH) est conçue pour les enseignants, les étudiants des cycles supérieurs, les concepteurs de programmes, les responsables du développement professionnel, les historiens et les éducateurs de musées qui souhaitent améliorer leur compréhension de la pensée historique et leur expertise dans la conception de programmes, cours, leçons, projets ou ressources éducatives qui visent le développement de la pensée historique.

Les participants à l’Institut d’été sur la pensée historique prendront part à de nombreuses activités, notamment des présentations et des ateliers, des activités d’apprentissage conçues à partir des expositions présentées au Musée canadien pour les droits de la personne, des discussions en petits groupes portant sur la lecture d’articles et des conférenciers invités pour explorer six repères de la pensée historique : les sources et leur interprétation, la pertinence historique, la continuité et le changement, les causes et les conséquences, la perspective historique et la dimension éthique de l’histoire.

L’Institut d’été de la pensée historique est offert en anglais et en français.

Questions Fréquemment Posées

Mentors

Lindsay Gibson est professeur adjoint à l'Université de la Colombie-Britannique et travaille au projet Pensée historique depuis 2008.

Catherine Duquette est professeure en enseignement de l’histoire à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Carla Peck est professeure en enseignement des sciences humaines au département d’enseignement élémentaire de l’Université de l’Alberta.

Laurie Pageau est doctorante en didactique de l’univers social à l’Université Laval (diplomation prévue en 2020).

Droits et politique de remboursement

6 au 10 juillet 2020 | Droits : 560 $ (500 $ + 25 $ TPS + 35 $ TVP)

Veuillez noter que si le cours devait être annulé, nous vous rembourserons la totalité de frais. Pour se retirer de l’Institut d’été de la pensée historique de 2020, veuillez soumettre un avis écrit d’ici le 15 juin afin d’être admissible à un remboursement complet (moins les frais d’administration de 60 $). Aucun remboursement ne sera versé pour les annulations reçues après cette date.

Pour plus d’information, communiquez avec :
Joanna Dawson, directrice des programmes, Société Histoire Canada jdawson@histoirecanada.ca
Tél : 204-988-9300, poste 225
Bryce Hall, Main Floor, 515, avenue Portage
Winnipeg (Man) R3B 2E9

Réseautage

Groupe Facebook : Institut d’été de la pensée historique

Pour permettre à tous et à toutes de demeurer en contact avant et après l’IEPH, nous avons créé un groupe Facebook privé destiné aux anciens et aux nouveaux participants. Il s’agit d’un groupe privé, vous devrez donc présenter une demande pour vous joindre au groupe. Une fois inscrit à l’IEPH, cliquez sur le lien ci-dessus et demandez un accès au groupe.

Une fois membre du groupe, vous pouvez poser des questions, formuler des commentaires, vous présenter ou échanger de l’information sur l’hébergement, les activités et les restaurants.

 

Passer les liens de partage