Institut d’été sur la pensée historique

Enegistrer

Lieu : Musée canadien de l’histoire et Musée canadien de la guerre
Date: lundi 15 juillet — vendredi 19 juillet 2019
Coût : 525 $ ($500 + TPS)

Description

Programme

Questions Fréquemment Posées

La pensée historique se retrouve désormais dans la majorité des programmes d’histoire et de sciences sociales partout au pays et à l’international. Les éducateurs œuvrant dans les musées et dans les sites patrimoniaux souscrivent également à cette approche pédagogique qui oriente leurs expositions et leurs programmes d’enseignement. L’Institut d’été sur la pensée historique (IEPH) est conçue pour les enseignants, les étudiants des cycles supérieurs, les concepteurs de programmes, les responsables du développement professionnel, les historiens et les éducateurs de musées qui souhaitent améliorer leur compréhension de la pensée historique et leur expertise dans la conception de programmes, cours, leçons, projets ou ressources éducatives qui visent le développement de la pensée historique.

Les participants à l’Institut d’été sur la pensée historique de 2019 prendront part à de nombreuses activités, notamment des présentations et des ateliers, des activités d’apprentissage conçues à partir des expositions présentées au Musée canadien de l’histoire et au Musée canadien de la guerre, des discussions en petits groupes portant sur la lecture d’articles et des conférenciers invités pour explorer six repères de la pensée historique : les sources et leur interprétation, la pertinence historique, la continuité et le changement, les causes et les conséquences, la perspective historique et la dimension éthique de l’histoire.

Ces concepts permettront d’approfondir la thématique de IEPH de cette année qui est : « Penser historiquement à l’histoire inclusive ». Par « histoire inclusive », nous entendons une histoire qui prend en compte la diversité de la société canadienne, passée et présente, y compris l’histoire des peuples autochtones, des groupes ethniques, des groupes minorisés (groupes dont les personnes et leurs histoires ont été marginalisées par la société dominante) tels que les femmes, LGBTQ2 +, les personnes handicapées et la diversité des classes socio-économiques et sociales. Dans le cadre des activités de l’IEPH de cette année, les participants utiliseront les six repères de la pensée historique pour réfléchir historiquement aux questions de pouvoir et de représentation liées à ces catégories.

C’est la deuxième année que des groupes francophones et anglophones participent simultanément.

Mentors

Lindsay Gibson est professeur adjoint à l’Université de l’Alberta et travaille au projet Pensée historique depuis 2008.

Catherine Duquette est professeure en enseignement de l’histoire à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Carla Peck est professeure en enseignement des sciences humaines au département d’enseignement élémentaire de l’Université de l’Alberta.

Laurie Pageau est doctorante en didactique de l’univers social à l’Université Laval (diplomation prévue en 2020).

Droits et politique de remboursement

10 au 15 juillet 2019 | Droits : 525 $ (500 $ + TPS)

Veuillez noter que si le cours devait être annulé, nous vous rembourserons la totalité de frais. Pour se retirer de l’Institut d’été de la pensée historique de 2019, veuillez soumettre un avis écrit d’ici le 15 juin afin d’être admissible à un remboursement complet (moins les frais d’administration de 60 $). Aucun remboursement ne sera versé pour les annulations reçues après cette date.

Pour plus d’information, communiquez avec :
Joanna Dawson, directrice intérimaire des programmes, Société Histoire Canada jdawson@histoirecanada.ca
Tél : 204-988-9300, poste 225
Bryce Hall, Main Floor, 515, avenue Portage
Winnipeg (Man) R3B 2E9

Réseautage

Groupe Facebook : Institut d’été de la pensée historique

Pour permettre à tous et à toutes de demeurer en contact avant et après l’IEPH, nous avons créé un groupe Facebook privé regroupant des anciens participants et des nouveaux. Il s’agit d’un groupe privé, vous devrez donc présenter une demande pour vous joindre au groupe. Une fois inscrit à l’IEPH, cliquez sur le lien ci-dessus et demandez un accès au groupe.

Une fois membre du groupe, vous pouvez poser des questions, formuler des commentaires, vous présenter ou échanger de l’information sur l’hébergement, les activités et les restaurants.

Hébergement

L’hébergement relève du participant. Voici quelques suggestions pour vous guider (les prix sont approximatifs).

Vous trouverez au centre-ville d’Ottawa et de Gatineau de nombreux hôtels, dont la plupart sont à quelques minutes en transports publics des musées où se tiennent nos activités, bon nombre d’entre eux sont à distance de marche ou de vélo, et les deux musées sont accessibles par les magnifiques pistes cyclables qui longent la rivière des Outaouais. Voici quelques-uns des hôtels les plus proches. Les hôtels sont généralement moins coûteux du côté québécois.

Four Points by Sheraton — Gatineau

Le plus près du Musée de l’histoire, tarifs généraux — 160 $ à 200 $ la nuitée
Musée de l’histoire : 1 minute à pied
Musée de la guerre : 23 minutes à pied, 15 minutes en autobus, 10 minutes en vélo.

Crowne Plaza Gatineau-Ottawa

Hébergement abordable à Gatineau
160 $ à 200 $ la nuitée
Musée de l’histoire : 18 minutes à pied, 9 minutes en autobus ou 7 minutes en vélo
Musée de la guerre : 18 minutes à pied, 8 minutes en autobus, 5 minutes en vélo

Delta Hotel by Marriott — Ottawa centre-ville

Tarifs généraux — 230 $ la nuitée Musée de l’histoire : 30 minutes à pied, 20 minutes en autobus ou 15 minutes en vélo Musée de la guerre : 17 minutes à pied, 11 minutes en autobus ou 7 minutes en vélo

Albert at Bay Suite Hotel

Grandes suites et chambres — tarifs généraux — 230 $ la nuitée
Musée de l’histoire : 30 minutes à pied, 20 minutes en autobus ou 8 minutes en vélo
Musée de la guerre : 14 minutes à pied, 9 minutes en autobus ou 6 minutes en vélo


Résidences universitaires

Université d’Ottawa

Hébergement en résidence — chambres pour deux personnes ou suites avec deux chambres et une salle de bain partagée. Environ 150 $ pour une occupation double.

Le temps de déplacement est approximatif et peut varier selon l’emplacement des résidences.
Musée de l’histoire : 30 minutes à pied, le trajet en autobus n’est pas direct, 12 minutes en vélo
Musée de la guerre : 45 minutes à pied, 25 minutes en autobus ou 17 minutes en vélo

Université du Québec en Outaouais

315, boulevard Alexandre-Taché, appartement 202, Gatineau, Québec, J9A 1L8
À courte distance en voiture du musée. Stationnement disponible.
Musée de l’histoire : 30 minutes à pied, le trajet en autobus n’est pas direct, 12 minutes en vélo
Musée de la guerre : 34 minutes à pied, 25 minutes en autobus ou 9 minutes en vélo


Autres résidences universitaires :

L’Université Carleton et l’Université St. Paul offrent également des chambres en résidence pour une location à court terme. Elles se trouvent à environ 15 à 20 minutes en voiture du musée.

Passer les liens de partage