Institut d’été sur la pensée historique

En 2018, des participants travaillent avec des affiches de la Seconde Guerre mondiale lors d’une activité de l’IEPH qui se déroule au Musée canadien de la guerre.

L’Institut d’été sur la pensée historique de 2020 a été reporté en raison de la COVID-19. Des mises à jour seront publiées sur notre site Web et nos réseaux sociaux dans le futur. Merci de votre compréhension.

Pour plus d’information, communiquez avec :
Joanna Dawson
directrice des programmes
Société Histoire Canada
jdawson@histoirecanada.ca

La pensée historique se retrouve désormais dans la majorité des programmes d’histoire et de sciences sociales partout au pays et à l’international. Les éducateurs œuvrant dans les musées et dans les sites patrimoniaux souscrivent également à cette approche pédagogique qui oriente leurs expositions et leurs programmes d’enseignement. L’Institut d’été sur la pensée historique (IEPH) est conçue pour les enseignants, les étudiants des cycles supérieurs, les concepteurs de programmes, les responsables du développement professionnel, les historiens et les éducateurs de musées qui souhaitent améliorer leur compréhension de la pensée historique et leur expertise dans la conception de programmes, cours, leçons, projets ou ressources éducatives qui visent le développement de la pensée historique.

Les participants à l’Institut d’été sur la pensée historique prendront part à de nombreuses activités, notamment des présentations et des ateliers, des activités d’apprentissage conçues à partir des expositions présentées au Musée canadien pour les droits de la personne, des discussions en petits groupes portant sur la lecture d’articles et des conférenciers invités pour explorer six repères de la pensée historique : les sources et leur interprétation, la pertinence historique, la continuité et le changement, les causes et les conséquences, la perspective historique et la dimension éthique de l’histoire.

 

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