Lire « Le camion de Del » par Guuduniia LaBoucan aux pages 20 à 23 du numéro de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada intitulé Nous sommes tous des peuples des Traités.
Neurones en action
Au moyen d’une pyramide des priorités, expliquez aux élèves les jugements formulés sur un sujet simple. Étoffez votre propos afin d’explorer le concept de pertinence historique en tant que processus employé par les historiens pour déterminer ce qui était important à propos d’un événement, d’un personnage ou des développements du passé.
En pratique
Donnez un aperçu des Traités de Douglas. Distribuez des cartes des personnages qui ont joué un rôle dans ces Traités [Nuuchah’nulth/salish du littoral/peuple Kwakwaka’wakw; chefs des Premières Nations; Sir James Douglas; Compagnie de la Baie d’Hudson; Couronne; colons de la C.-B.]. Demandez aux élèves de les disposer en pyramide, en plaçant le plus important, selon eux, au sommet. Comparez et discutez.
Plus d’activités en classe
Élaborez un Traité de classe.
Explorez plusieurs lieux et occasions qui soulignent l’importance des Traités et des récits sur les relations historiques issues des Traités entre les Premières Nations et la Couronne.
Explorez le symbolisme de la médaille de Traité.
Demandez aux élèves de créer une invitation à un événement qui souligne les Traités de paix et d’amitié / le Jour anniversaire du Traité.
Expliquez le concept de territoire non cédé et développez.
Explorez le symbolisme de la ceinture wampum.
Explorez la signification et l’importance de l’énoncé « Nous sommes tous des peuples des Traités ».
Adopter une perspective historique signifie que l’on comprend les contextes social, culturel, intellectuel et émotionnel qui façonnent la vie et les actions du passé.