Bien de chez nous

Trente-cinq contributions créatives et novatrices que les Canadiens ont apportées au monde.

Article / Sciences et technologies

Rétablir la confiance pour trouver le pardon

Depuis de nombreuses années, l’éducation sur les Traités en Nouvelle-Écosse vise un objectif de réconciliation.

Des nations en attente

Les Premières Nations de la Colombie-Britannique sont dans une situation unique concernant les Traités.

Les Traités numérotés

Les Traités de l’Ouest du Canada devaient servir à encadrer une cohabitation respectueuse.

2018 Lauréats/lauréates

Eric Chassé

Après avoir effectué une recherche portant sur un bâtiment historique et caractéristique de l'époque de la Nouvelle-France, les élèves d’Eric Chassé devaient reproduire à l'échelle le bâtiment choisi.

Jean-François Gosselin

Les élèves de Jean-François Gosselin, dans le cadre de leur cours d’histoire du Québec et du Canada de troisième secondaire, devaient concevoir une modélisation 3D d’une scène de la Guerre de la Conquête à l’aide du jeu Minecraft.

Mon Vélo Raconte

Projet-évènement participatif, artistique et historique, Mon Vélo Raconte a convié les Montréalais afin qu’ils célèbrent l’histoire, la diversité, l’effervescence créative et les richesses naturelles du quartier Montréal-Nord.

Prix d’histoire du Gouverneur général
Certains enseignants méritent plus que des pommes

Proposez la candidature d’un professeur pour les Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement.

Dans ce numéro d'Histoire à suivre

La ruée vers le ginseng

Au 18e siècle, les Européens voulaient absolument percer le marché chinois, mais ils avaient peu à offrir à ce peuple d’Orient. C’est alors qu’un jésuite a découvert que le ginseng poussait avec facilité en Nouvelle-France. Bonne nouvelle, les Chinois raffolent de cette racine.

Série de vidéos sur la Grande Guerre

Au cours de la Première Guerre mondiale, plusieurs batailles importantes impliquant les troupes canadiennes ont contribué à la victoire finale de 1918.

Des féministes sur le front intérieur

Les femmes de l’après-guerre ont accès au marché du travail. Elles ont maintenant le droit de voter. Mais, leur élan s’essoufflera.

Éducation

Le projet des pensionnats autochtones du Québec

Marie-Pierre Bousquet, professeure au département d’anthropologie de l’Université de Montréal, présente une synthèse de ses recherches sur l’histoire des pensionnats autochtones au Québec.

La crise révolutionnaire de 1837-38

Allan Greer, professeur d'histoire à l'Université McGill, montre qu’en 1837-1838, le Bas-Canada a connu une crise révolutionnaire avec des aspects à la fois nationaux et démocratiques.

L’esclavage et son abolition graduelle dans le Haut-Canada

Cette leçon vise à examiner différents points de vue sur l’abolition de l’esclavage dans le Haut-Canada – soit l’abolition immédiate, l’abolition graduelle ou le maintien de l’esclavage.

L’histoire dans votre boîte de réception

Avec nos 5 bulletins d’information thématiques différents, chacun trouvera le sien.