Les Prix d’histoire du Gouverneur général 2020

Des Canadiens honorés pour faire vivre avec passion notre histoire.

Article / Prix

Rejoignez-nous (virtuellement) au Forum

Le premier jour du Forum Histoire Canada invite certains des plus grands spécialistes du Canada à participer à une conversation en ligne pour jeter un éclairage réfléchi sur les défis et les possibilités auxquels fait face notre société en ces temps exceptionnels. Le deuxième jour du Forum, nous inviterons les lauréats des Prix d’histoire du Gouverneur général à nous présenter leurs réalisations exceptionnelles et à réfléchir aux défis liés à l’apprentissage et à l’enseignement en cette période unique de notre histoire. 

 

Joignez-nous en ligne le 26 novembre de 17 h 30 à 19 h (Heure de l'Est) et le 27 novembre de 12 h 30 à 14 h 30 (Heure de l'Est).

Histoire à suivre

Une grippe meurtrière

Après avoir survécu aux tranchées de la Première Guerre mondiale, les soldats canadiens - et l’ensemble de la population - furent accueillis par un mal d’un tout autre genre : la grippe espagnole, un mal sur lequel les armes ne sont d’aucune utilité.

Couteau spectaculaire

Souvent appelé couteau du chef ou couteau à buffle, il est décrit comme « étant très lourd, un peu comme un fendoir de boucher avec une pointe plutôt qu’un bout carré ». 

Classe-Musée en réalité augmentée et virtuelle 3D

Dans cette présentation, Jean-Philippe Payer explique son projet de classe-musée.

2020 Lauréats/lauréates

Centenaire de la radiodiffusion au Canada

Le Musée des Ondes Emile Berliner de Montréal avec l’appui de la Société Québécoise de Collectionneurs de Radios Anciens (SQCRA) a interpellé plusieurs acteurs de premier plan de la région montréalaise pour les épauler dans le projet de commémorer le 100e anniversaire de l’avènement de la radiodiffusion civile au Canada.

Eric Reiter

Dans Wounded Feelings: Litigating Emotions in Quebec, 1870-1950, Eric Reiter retrace cette expérience intime, qui a pris d’autres formes plus matures, telles que la honte, de déshonneur, l’immixtion physique, la trahison, la peine, la colère et la peur, dans le système judiciaire du Québec de la fin du 19e siècle au milieu du 20e siècle.

Dominique Laperle

Le projet de Dominique Laperle intitulé Dollard et Groulx vise à permettre une réflexion sur l’instrumentalisation des faits historiques à des fins politiques.

Prix d’histoire du Gouverneur général
Certains enseignants méritent plus que des pommes

Proposez la candidature d’un professeur pour les Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement.

Dans ce numéro d'Histoire à suivre

Des draps d’une couleur plaisante

La guerre, les épidémies et le feu sont des ennemis de chaque instant pour les jeunes augustines, faisant office d’infirmières. Mais elles n’ont jamais abandonné. Aujourd’hui, l’Hôtel-Dieu de Québec est un témoignage de leur foi et de leur charité.

Emilia De Minico, souvenirs d'une immigration

Emilia De Minico, une Italo-Montréalaise installée dans le Mile-End depuis 1960, nous confie quelques-uns de ses souvenirs d’immigration.

Perceptions relatives à la Rébellion de la rivière Rouge

Dans ce balado, Philippe Mailhot explique en quoi notre compréhension de la Rébellion de la rivière Rouge évolue.

Éducation

Moments de détente

Que fais-tu dans tes moments libres? Comme la plupart des jeunes d’aujourd’hui, tu as bien de la chance! Autrefois, les enfants et les adolescents n’avaient pas beaucoup de temps pour se détendre. Mais malgré tout, les jeunes trouvaient du temps pour s’amuser ensemble.

Jeux et amusements

Dans cette, activité, les élèves effectuent une recherche et partagent l’histoire de jeux qu’ils affectionnent.

La pensée historique : un résumé pratique

Voici les 6 concepts de la pensée historique et des exemples pour faciliter leur compréhension!

L’histoire dans votre boîte de réception

Avec nos 5 bulletins d’information thématiques différents, chacun trouvera le sien.