Série de vidéos sur la Grande Guerre

Au cours de la Première Guerre mondiale, plusieurs batailles importantes impliquant les troupes canadiennes ont contribué à la victoire finale de 1918.

Créé par Histoire Canada

1 octobre 2018

Lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale, en 1914, le Canada n’avait guère le choix. En tant que membre de l’Empire britannique, le pays faisait automatiquement son entrée en guerre.
 
Plus de 650 000 Canadiens ont servi pendant les quatre années du conflit, un chiffre impressionnant pour une population d’environ huit millions d’habitants à l’époque. Grâce à des succès marquants sur les champs de bataille, le Canada s’est fait valoir sur la scène internationale. Malheureusement, les affrontements ont aussi eu des conséquences néfastes pour le pays. Au terme de cette guerre, plus de 66 000 Canadiens avaient donné leur vie alors que 172 000 autres avaient été blessés.
 
Le 11 novembre 2018 marque le centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Voici quelques-unes des principales batailles auxquelles ont participé les Canadiens et qui ont mené à l’armistice de 1918.

Grande Guerre — La bataille d’Ypres

22 avril au 5 mai 1915: Alors que les attaques mortelles causées par le gaz allemand font courir ceux qui le peuvent encore, les Canadiens tiennent bon.

Grande Guerre — La bataille de la Somme

15 septembre au 11 novembre 1916: Un siècle après la bataille, le coût incroyable en vies humaines reste encore controversé.

Grande Guerre — La bataille de la crête de Vimy

9 au 12 avril 1917: Pour la première fois, les quatre divisions canadiennes attaquent ensemble et obtiennent des résultats extraordinaires.

Grande Guerre — La bataille de Passchendaele

26 octobre au 10 novembre 1917: De dures leçons furent apprises dans la boue et le sang sur les champs de bataille en Belgique.

Grande Guerre — La bataille d'Amiens

8 au 12 août 1918: La première dans une succession de batailles au cours desquelles les forces canadiennes et alliées poussèrent l’armée allemande à se replier et ultimement menèrent à la fin de la guerre.

L'Album de la Grande Guerre

La guerre qui changea le Canada pour toujours se reflète ici en mots et en images.

Passer les liens de partage

Relié à Armée et guerre