Trousse éducative — Chaque enfant compte

Produite en collaboration avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation, cette publication complète l’événement virtuel du même nom qui se tiendra le 30 septembre 2020.

Rédigé par l’autrice autochtone primée, Monique Gray Smith, ce magazine, qui repose sur les Sept enseignements sacrés, s’adresse aux élèves de la 5e à la 12e année (cégep), et est offert en anglais et en français.

Chaque chapitre explique aux jeunes les pensionnats autochtones, les Traités et les relations historiques et actuelles entre les peuples autochtones et non autochtones.

Le magazine se veut à la fois un guide et un journal pour les jeunes et leur permet d’explorer leurs sentiments, de bâtir leur confiance et de développer leur respect et leur empathie tout au long de leur parcours vers la réconciliation.


Guide de l’enseignant

La publication Chaque enfant compte : la réconciliation par l’éducation et cette ressource pédagogique complémentaire visent à accompagner les enseignants et les élèves dans leurs apprentissages. Les activités visent à susciter la curiosité et l’esprit inquisiteur des élèves, tout en étayant une formation axée sur l’action. 

Chaque leçon repose sur l’un des sept enseignements, qui nous rappellent tous que l’amour, la vérité, la sagesse, l’humilité, le courage, le respect et l’honnêteté sont des valeurs fondamentales. Nous espérons que ces leçons vous aideront, vous et vos élèves, à incarner ces enseignements dans vos classes, dans vos actions et dans votre vie de tous les jours.

Nous tenons à remercier tous les collaborateurs et conseillers qui ont participé à cette ressource et à cet important projet.

Télécharger le PDF

Offerte aussi en anglais

.

Merci!

Nous remercions le Groupe Banque TD pour son aide précieuse, qui nous a permis d’étendre la portée de la publication Chaque enfant compte dans les salles de classe de partout au Canada.

Plans de leçons

Témoigner son respect par la compréhension et l’action (RéconciliAction)

Cette série de leçons invite les élèves à se pencher sur les perspectives multiples associées à un événement historique donné et à réfléchir ensemble à ce que cela signifie d’être un allié.

Gibaajimominaan : Nos histoires

Dans cette leçon, les élèves écoutent un survivant des pensionnats autochtones raconter son histoire et pensent à ce qu’ils peuvent faire pour aider les survivants et leur famille.

Apprendre l’humilité en étant un témoin

Cette série de leçons aidera les élèves à comprendre les principes autochtones que sont l’humilité et la présence en tant que témoin.

Honnêteté : Poser des gestes concrets

Dans cette leçon, les élèves évalueront les effets des actions individuelles et collectives, et élaboreront un plan personnel visant la réconciliation, dans leur propre vie et dans leur collectivité.