Ressources — Droit/régimes juridiques autochtones

Pour beaucoup de Canadiens, le droit est une chose austère, et même redoutable – une source d'information sur ce que nous ne pouvons pas faire ou sur la pénalité qui nous attend si nous désobéissons aux règles. Le droit autochtone, par contre, porte sur notre manière de bien vivre ensemble et de prendre soin les uns des autres, ainsi que de la terre, de l'eau, de l'air et de toutes les créatures vivantes. La vérité avant la réconciliation : Le droit et les régimes juridiques autochtones offre aux élèves une toute nouvelle façon de réfléchir à ces questions, une façon qui a bien servi les peuples autochtones de notre territoire depuis des temps immémoriaux. Avec un langage et des notions faciles à comprendre, cette publication repose sur une vaste gamme de connaissances et de savoir autochtones, en offrant des histoires instructives et des pistes de réflexion. 

Le contenu a été rédigé et documenté par l'équipe Next Steps: Rebuilding Indigenous Legal Orders de l'Université de Victoria, dirigée par la juriste de renom Val Napoleon. Ry Moran, directeur fondateur du Centre national pour la vérité et la réconciliation, a été le rédacteur en chef, et les remarquables illustrations originales ont été créées par l'artiste micmac(que) Ceilidh Pitaw. 

Les jeunes lecteurs seront invités à réfléchir à ce que le droit et les régimes juridiques autochtones ont à nous offrir, maintenant et pour l'avenir, si nous voulons bien vivre ensemble. 

GUIDE DE L'ENSEIGNANT

Ce guide accompagne la publication intitulée La vérité avant la réconciliation : Le droit et les régimes juridiques autochtonesEnsemble, cette publication et les activités qui s'y rattachent invitent les enseignants et les élèves à explorer comment le droit et les régimes juridiques autochtones peuvent nous aider à résoudre des problèmes, à renforcer des liens, et à réfléchir à notre façon de vivre ensemble et de nous occuper les uns des autres. 

La Société Histoire Canada et le Centre national pour la vérité et la réconciliation remercient tous les enseignants qui, chaque jour, prennent part à cet important travail de réconciliation, dans leur classe et dans leur communauté.

PLANS DE LEÇON

Découvrir et comprendre le droit, le droit autochtone et les régimes juridiques autochtones

Dans cette activité, les élèves découvrent la définition du droit et explorent les quatre caractéristiques qui composent cette notion. Les élèves pourront se familiariser avec le droit autochtone et comprendre qu'avec les normes, les principes, les processus et les intervenants juridiques, cela forme un plus grand système qu'on appelle un « régime juridique autochtone ». Les élèves se pencheront sur des études de cas de différentes communautés autochtones pour apprendre et explorer les aspects d'un régime juridique.

S'informer sur le droit et les régimes juridiques par des histoires

Les sources – ou les autorités – du droit sont différentes dans toutes les sociétés du monde. Cette activité permettra aux élèves d'explorer les autorités du droit dans les sociétés autochtones. Ils vont se pencher sur des histoires et se servir des lois présentées dans une histoire pour tenter de résoudre un problème.

PUBLICATIONS ET RESSOURCES ÉDUCATIVES PASSÉES

Vivons la bonne vie

En redonnant vie à la langue, en célébrant la culture et en transmettant les enseignements traditionnels, les Premières Nations, les Métis et les Inuits amorcent leur guérison en rejetant le passé. Le magazine, qui s’adresse aux élèves de la 5e à la 12e année, est publié en anglais et en français dans un format imprimé ou numérique.

Écoutons les survivants

En redonnant vie à la langue, en célébrant la culture et en transmettant les enseignements traditionnels, les Premières Nations, les Métis et les Inuits amorcent leur guérison en rejetant le passé. Le magazine, qui s’adresse aux élèves de la 5e à la 12e année, est publié en anglais et en français dans un format imprimé ou numérique.

Souvenons-nous des enfants

Les Canadiens sont encore mal informés au sujet des pensionnats autochtones. Les discussions à ce sujet sont encore souvent négligées autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des salles de classe. La publication Souvenons-nous des enfants, à l’intention des élèves, propose une façon d’entamer des réflexions et des discussions.

Semaine de la vérité et de la réconciliation 2021

Ce magazine gratuit s’adresse aux élèves de la 5e à la 12e année (sec. 5). Dans le style bande dessinée-roman graphique, il raconte l’arrivée impromptue d’invités, la perte du « chez-soi » et la façon dont on peut tout de même trouver des façons de bien vivre ensemble.

Chaque enfant compte

Ce magazine gratuit repose sur les Sept enseignements sacrés et s’adresse aux élèves de la 5e à la 12e année (cégep). Chaque chapitre explique aux jeunes les pensionnats autochtones, les Traités et les relations historiques et actuelles entre les peuples autochtones et non autochtones. Disponible en anglais et en français.

Plus de ressources

Pour plus de plans de leçon et de ressources pédagogiques, visitez le Centre national pour la vérité et la réconciliation.

SkipSocialShareLinks