Enseigner l'histoire canadienne : Félicitations aux enseignants-finalistes du Prix d'histoire du Gouverneur général de 2022

Dans cette série de balados, la Société Histoire Canada s'est entretenue avec les finalistes du Prix d'histoire du Gouverneur général 2022 pour l'excellence en enseignement.

Présenté par Histoire Canada

Mis en ligne le 31 août 2022

La Société Histoire Canada s'est récemment entretenue avec les finalistes du Prix d'histoire du Gouverneur général 2022 pour l'excellence en enseignement. Ce prix reconnaît les enseignants de partout au pays pour leur travail exceptionnel dans l'enseignement de l'histoire canadienne. Il s'agit également d'une occasion de promouvoir et de faciliter le partage de pratiques exemplaires et d'idées pédagogiques novatrices au sein de la communauté canadienne de l'enseignement de l'histoire.

Écoutez Jean-Philippe Proulx, coordonnateur des programmes éducatifs et communautaires, interviewer les enseignants présélectionnés pour ce prix sur leurs projets, leur enseignement pendant la pandémie et la façon dont ils maintiennent leurs élèves engagés dans l'histoire.

Hélène Wyskup

St. John the Apostle, Ottawa, Ontario

Le projet d'Hélène Wyskup a été guidé par son plan de cours sur l'histoire des Premiers Peuples du Haut-Canada. Son projet a encouragé les élèves de FLS de 3e année à entreprendre des recherches, à écrire des cartes et à confectionner une courtepointe sur l'une des premières communautés du Haut-Canada, Loyalistes, Anishinaabeg, Haudenosaunee, Métis, Cris ou Inuit. En groupes de trois, les élèves ont choisi une communauté différente. Ils ont entrepris des recherches sur les similitudes et les différences des modes de vie de 1780 à 1850 (vie quotidienne, domicile, vêtements, alimentation, transports et traditions). Après leurs présentations et discussions, les élèves ont démontré leur compréhension de l'identité et de la diversité culturelle des traditions passées et présentes.

Jacqueline Robichaud

Ste-Anne, Fredericton, Nouveau-Brunswick

Le projet de Jacqueline Robichaud mesure la capacité des élèves à comparer les sociétés entre elles à différentes époques, à comprendre l'impact de l'impérialisme britannique sur nos peuples autochtones et leur rôle dans la réconciliation avec les Premières Nations. Pour ce faire, les élèves comparent l'évolution des Acadiens, des Autochtones et des Québécois en mettant en évidence les conditions de développement de la société. Les élèves, utilisant la méthode scientifique, combinée aux concepts de la pensée historique, font repousser du céleri, le déracinent et le privent de leur habitat naturel pour illustrer ce qu'ont vécu les Acadiens lors du Grand Dérangement de 1755 et les peuples autochtones lorsque les réserves et la Loi sur les Indiens ont été imposée vers 1876. À titre de comparaison, le céleri semé dans le potager du fermier illustre l'évolution des Canadiens français en Nouvelle-France de 1608 à nos jours. Les élèves comprennent l'importance d'un territoire dans le développement des peuples, les effets de leur déracinement et le traumatisme intergénérationnel qui en découle. Ils sont ainsi sensibilisés au racisme systémique.

Jonathan Giles

Earl Grey Senior Public School, Toronto, Ontario

Dans ce projet, les élèves cherchent à comprendre les héritages complexes découlant des points de vue des Pères de la Confédération en créant un dialogue scénarisé entre deux personnalités de l'époque. En commençant par une discussion sur le retrait des statues de John A. Macdonald, les élèves explorent la domination de l'Ordre d'Orange dans la politique canadienne du 19e siècle et interrogent les points communs dans le traitement des migrants irlandais et des Métis. Cela aide les élèves à expliquer ce qui a incité les Fenians irlandais et les Métis à frapper violemment contre l'ordre politique dominant de l'ère de la Confédération.

Lysa Conti and Loucy Chérubin

Wilfrid-Bastien, St-Leonard, Québec

Le projet multidisciplinaire développé par Lysa Conti et Loucy Chérubin vise à faire connaître l'apport des Noirs d’hier et d'aujourd'hui dans l'histoire du le monde, mais en particulier au Canada. Les activités s'adressent principalement aux élèves du préscolaire et du primaire. Tout au long du projet, les élèves développent des compétences dans les domaines de la littérature jeunesse, des arts visuels, de l'anglais, de la lecture et de l'écriture. Pour chacun des cycles, les activités proposées sont adaptées au niveau des élèves. Les thématiques explorés incluent la diversité corporelle, l'acceptation des différences, la persévérance, l'affirmation de soi, l'esclavage, la justice et la liberté. Ce projet vise à rassembler les étudiants. Une fois par semaine, les élèves présentent, via une plateforme virtuelle de rencontres et d'échanges, des capsules visant à faire découvrir à tous les élèves de l'école des personnalités marquantes de l'histoire des Noirs.

Natasha Camacho

École St. Catherine’s Elementary School, Halifax, Nova Scotia

Tout au long du mois de février, les enfants de 1re année de la classe de Natasha Camacho ont découvert divers Afro-Canadiens : vivants actuellement et à travers l'histoire. Une personne dont nous avons entendu parler était le Dr Ligoure, le premier médecin noir de la Nouvelle-Écosse et un héros très notable de l'explosion d'Halifax. Notre projet consistait à faire des recherches sur le Dr Ligoure et à rendre compte de nos découvertes par l'écriture, l'illustration et la création d'une vidéo. Enfin, les enfants ont écrit des lettres au maire, appelant à une plus grande reconnaissance publique du Dr Ligoure et de son héritage.

Stéphanie Pain

École Monseigneur de Laval, Regina, Saskatchewan

Dans le cadre du projet de Stéphanie Pain, ses élèves ont étudié le conte Poisson-Volant voulait devenir un Oiseau-Mouche. Développé avec le soutien de l'auteur et de l'aînée métisse Anishinaabe Dolorès Contré offre un exemple de l'intégration des perspectives, du contenu et des modes d'apprentissage autochtones dans les cours de français. Il met également en évidence le pouvoir des histoires autochtones pour la transmission des connaissances. Le processus a permis aux élèves et à l'enseignant, guidés par l'auteur, d'expérimenter la pensée circulaire au-delà de la simple compréhension intellectuelle. Les élèves ont fait l'expérience d'un apprentissage holistique ancré dans leur territoire et ont appris l'interdépendance des êtres animés et inanimés. Des activités de sciences sociales, de théâtre et d'arts visuels ont permis aux élèves de comprendre les enjeux de la promotion, de la préservation ou de la revitalisation des savoirs autochtones.

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