Vérité, réconciliation et concertation : à nous d’agir maintenant

Le 14e Forum Histoire Canada en vidéos

Présenté par la Société Histoire Canada

Mis en ligne le 19 mai 2022

Samedi 4 juin 2022
De 14 h à 17 h normale du Centre
Musée canadien pour les droits de la personne
Winnipeg (Manitoba)

Le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada fournit aux Canadiens quatre-vingt-quatorze recommandations concrètes pour faire avancer la réconciliation. Il nous appelle à travailler, avec courage, détermination et respect mutuel, afin de favoriser de nouvelles relations et d’envisager un avenir plus juste et équitable.

La vérité, une compréhension profonde de l’histoire et de l’héritage de la colonisation, ainsi qu’une appréciation des cultures, des systèmes de connaissances, des histoires orales, des langues et des protocoles des peuples autochtones du Canada, restent au cœur de cet important travail.

La Société Histoire Canada a eu l’honneur de présenter le 14e Forum Histoire Canada qui réunissait des enseignants, des chefs autochtones, des chercheurs et des membres de la communauté pour échanger au sujet de la vérité et de la réconciliation.

Cet événement a mis en lumière des projets communautaires qui illustraient des actes de réconciliation importants et concrets. Nous avons eu la chance de compter sur l’expertise d’enseignants et de chercheurs primés venant de partout au Canada.

Découvrez la liste de nos présentateurs

Voir les présentations

Allocution d’ouverture par Jennifer Moore Rattray

Jennifer Moore Rattray est la cheffe de l'exploitation de l’Organisation des chefs du Sud (OCS). Mme Moore Rattray, en plus d’être une journaliste primée à la télévision, est aussi reconnue pour son travail comme directrice générale de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Fière membre de la Première Nation Cri Peepeekisis, elle a été l’une des premières femmes autochtones à présenter un bulletin d’information à la télévision canadienne.

Présentation par Connie Wyatt Anderson

Connie Wyatt Anderson est une enseignante de longue date de The Pas, au Manitoba. Elle a participé à la création de ressources pédagogiques et de programmes d’enseignement et a contribué à la rédaction de nombreux manuels, guides destinés aux enseignants et ouvrages scolaires.

Chronique RéconciliACTION

Janelle Delorme est une activiste Franco-Métisse de la Rivière Rouge, porteuse de tambour et spécialiste de l'éducation populaire de St-Boniface / Traité no 1 / Patrie de la Nation Métisse. Son cheminement de réconciliation a débuté il y a plus de dix ans grâce à son engagement au programme « RéconciliACTION » (2011-2013) à l’Université de St-Boniface. Elle est une conférencière recherchée et une animatrice d'ateliers sur la réconciliation et a animé des centaines d'exercices de couverture de KAIROS.

Présentation par Nathan Tidridge

Nathan Tidridge, en partenariat avec la Première Nation des Mississaugas de Credit, a créé la zone naturelle Souharissen à Waterdown, en Ontario. Cet espace éducatif et culturel de 55 acres continue d’évoluer en tant que salle de classe en plein air et est source d’inspiration pour de nombreux projets liés au programme scolaire.

Pinnguaq Association: Root & STEM

La Pinnguaq Association a été fondée au Nunavut et compte maintenant des bureaux en Colombie-Britannique et en Ontario. Pinnquaq, qui signifie « jouer » en Inuktitut, intègre les sciences, les technologies, l’ingénierie, les arts et les mathématiques (STIAM) à des applications d’apprentissage uniques qui reposent sur le conte, la santé, le bien-être et la croissance au sein des communautés rurales et éloignées.

La bande dessinée en tant qu'outil de préparation à la rencontre avec l'histoire coloniale

Emanuelle Dufour est titulaire d'une maîtrise en anthropologie de l'Université de Montréal (UdeM) portant sur l’histoire des Premières Nations au Québec et plus particulièrement sur la sécurité culturelle autochtone en contexte postsecondaire. Elle détient également un doctorat en éducation par les arts de l’Université Concordia pour lequel elle a reçu la Médaille du Gouverneur général et le Distinction Award du du Centre d’histoire orale et de récits numérisés.

Présentation par Genevieve Soler and Kayla Weller

Genevieve Soler et Kayla Weller ont travaillé avec les Aînés de la communauté Stoney Nakoda, Virgle Stephens, Tracey Stevens et Phillomene Stevens pour aider leurs élèves de 4e année à à explorer et à approfondir leur comprehension de leur culture, de leurs traditions et de leurs histoires personnelles.

Présentation par Maxine Hildebrandt

Maxine Hildebrandt est membre de la Première Nation de Pelican Lake et enseignante à la Mother Earth’s Children’s Charter School (MECCS), la seule école à charte autochtone du Canada, à Warburg, en Alberta. Maxine a organisé un échange culturel avec une autre école rurale en Alberta afin de faire découvrir aux élèves l’histoire, la culture et les perspectives de l’autre.

Présentation par Jacqueline Cleave

L’enseignante au primaire, Jacqueline Cleave, a mené un projet pour rendre les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation plus accessibles aux jeunes.

Relié à Forum Histoire Canada