Trousse éducative — La semaine de la vérité et de la réconciliation

Publié par le Centre national pour la vérité et la réconciliation, en collaboration avec la Société Histoire Canada, nous sommes fiers d’annoncer la publication Semaine de la vérité et de la réconciliation 2021.

Co-publiée par Ry Moran, qui est la voix principale et le catalyseur de la réconciliation, cette publication explore les concepts de vérité et de réconciliation, ainsi que les promesses de réconciliation à son point d’origine : chez-soi.

Le « chez-soi », ce sont les gens et les lieux que nous aimons. Ce sont nos relations et nos racines. C’est l’endroit où nous avons été élevés et où nous avons grandi. Le chez-soi, c’est l’endroit de toutes nos affections. Depuis l’arrivée de colons sur les berges de ce territoire, le chez-soi des Autochtones s’est dramatiquement transformé. Les pensionnats ont interrompu la vie de générations d’enfants.

Grâce à cet ouvrage, inspiré du style des bandes dessinées et du roman graphique, écrit par Moran et illustré par l’artiste crie des marais, Nickia McIvor, la publication raconte comment, malgré la perte, on peut trouver des moyens de vivre ensemble.

Pour guider les enseignantes dans leur propre apprentissage et les aider à explorer les thèmes de la vérité et de la réconciliation avec leurs élèves, cette publication sera accompagnée de ressources éducatives additionnelles. Le magazine, qui s’adresse à des élèves de la 5e à la 12e année, est offert en formats imprimé et numérique, en français et en anglais, et sera également disponible un inuktitut en version numérique.

Guide de l’enseignant

À travers le pays, les enseignants intègrent les histoires, les cultures et les perspectives autochtones à leur enseignement. Ils se sont donnés pour objectif de découvrir le territoire sur lequel nous résidons et ont incité leurs élèves à en faire autant. Ils répondent aux questions sur les enfants disparus et les lieux de sépulture non marqués. Ils habilitent leurs élèves à poser des gestes concrets vers la réconciliation.

La publication Semaine de la vérité et de la réconciliation 2021 et ce guide accompagnent les enseignants dans leur apprentissage et leur enseignement. Les ressources de ce guide visent à offrir aux enseignants ce dont ils ont besoin au bon moment, qu’il s’agisse d’amorcer leur réflexion ou de l’approfondir.

Cette ressource commence et se termine par une conversation, et présente certaines des grandes questions que se posent les enseignants de partout au pays. Dans ce document, vous trouverez des suggestions d’approches et d’orientations qui faciliteront l’apprentissage au-delà de cet événement d’une semaine.

Nous tenons à remercier chaleureusement les lecteurs et les apprenants qui nous ont fait part de leurs perspectives, de leurs expériences et de leur connaissance dans le cadre de ce projet.

Le contenu comprend :

Téléchargez ce document PDF qui correspond au Guide de l’enseignant.

Offerte aussi en anglais

.

Autres leçons sur la vérité et la réconciliation

Témoigner son respect par la compréhension et l’action (RéconciliAction)

Cette série de leçons invite les élèves à se pencher sur les perspectives multiples associées à un événement historique donné et à réfléchir ensemble à ce que cela signifie d’être un allié.

Gibaajimominaan : Nos histoires

Dans cette leçon, les élèves écoutent un survivant des pensionnats autochtones raconter son histoire et pensent à ce qu’ils peuvent faire pour aider les survivants et leur famille.

Apprendre l’humilité en étant un témoin

Cette série de leçons aidera les élèves à comprendre les principes autochtones que sont l’humilité et la présence en tant que témoin.

Honnêteté : Poser des gestes concrets

Dans cette leçon, les élèves évalueront les effets des actions individuelles et collectives, et élaboreront un plan personnel visant la réconciliation, dans leur propre vie et dans leur collectivité.