Trousse éducative — Souvenons-nous des enfants

Ce magazine offert gratuitement s’adresse à des élèves de la 5e à la 12e année. Les enfants disparus et l’existence de lieux de sépulture non marqués autour des pensionnats du Canada sont des réalités que connaissent les communautés autochtones depuis des décennies. Cependant, les Canadiens sont encore mal informés à ce sujet. Les discussions sur ce pan sombre de notre histoire ont trop longtemps été négligées, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des salles de classe.

Souvenons-nous des enfants, une publication du Centre national pour la vérité et la réconciliation crée à l’intention des élèves, propose une façon d’entamer des réflexions et des discussions. Elle présente aux lecteurs plusieurs pensionnats, au fil du temps et dans divers lieux, et ouvre une porte sur un passé dont on entend les échos encore aujourd’hui, tout en soulignant la résilience et la renaissance de la culture des peuples des Premières Nations, Inuit et Métis.


Guide de l’enseignant

Dans les écoles, les enseignants et les élèves découvrent ensemble la vérité, et agissent pour poser des gestes de réconciliation. Les enquêtes qui se poursuivent sur les sites des anciens pensionnats sont devenues le point de départ d’une discussion et de ce plan de leçon.

Les élèves et les enseignants de partout au Canada en sont à différentes étapes de leur apprentissage. Nous espérons que la publication Souvenons-nous des enfants et le guide de l’enseignant vous offriront le contenu, les ressources, les points de vue et les idées dont vous avez besoin pour poursuivre cette importante conversation tout au long de l’année.

Téléchargez ce document PDF qui correspond au Guide de l’enseignant.

Offerte aussi en anglais

Plans de leçons

Souvenons-nous des enfants : Réflexions des enseignants

Comment vous préparez-vous à entreprendre des conversations difficiles avec les élèves au sujet de l’histoire et du legs des pensionnats autochtones? Comment répondez-vous aux questions des élèves et comment réagissez-vous à leurs émotions? Comment pouvez-vous accompagner les élèves lorsqu’ils découvrent ces histoires?

Se préparer aux conversations difficiles

Dans cette leçon, les élèves évalueront leurs connaissances sur le réseau des pensionnats autochtones et sur les enquêtes en cours portant sur les élèves qui sont décédés alors qu’ils fréquentaient ces pensionnats.

Réflexion sur le rôle que jouent les médias dans la connaissance qu’a le public des pensionnats auto

Cette leçon invite les élèves à réfléchir au rôle des médias et à l’incidence du « cycle médiatique » sur la connaissance qu’a le public des affaires courantes.

Examiner la preuve : Comprendre la vie quotidienne dans les pensionnats

Ces activités encouragent les élèves à enquêter sur les conditions dans les pensionnats et à réfléchir à la façon dont les écoles ont perturbé les modes d’apprentissage traditionnels autochtones.

La réconciliation par la revitalisation

Dans cette leçon, les élèves exploreront les concepts d’appropriation culturelle et d’appréciation culturelle. Les élèves se pencheront sur des peuples ou des groupes autochtones contemporains pour comprendre la façon dont ils revitalisent et font connaître des aspects de leur culture dans le cadre du processus de réconciliation.

Pour une vraie réconciliation

Les élèves se pencheront sur les pertes culturelles et personnelles des enfants lors de leur passage dans les pensionnats. Ils formuleront leurs propres idées sur la réconciliation et l’action communautaire.

Autres leçons sur la vérité et la réconciliation

Témoigner son respect par la compréhension et l’action (RéconciliAction)

Cette série de leçons invite les élèves à se pencher sur les perspectives multiples associées à un événement historique donné et à réfléchir ensemble à ce que cela signifie d’être un allié.

Gibaajimominaan : Nos histoires

Dans cette leçon, les élèves écoutent un survivant des pensionnats autochtones raconter son histoire et pensent à ce qu’ils peuvent faire pour aider les survivants et leur famille.

Apprendre l’humilité en étant un témoin

Cette série de leçons aidera les élèves à comprendre les principes autochtones que sont l’humilité et la présence en tant que témoin.

Honnêteté : Poser des gestes concrets

Dans cette leçon, les élèves évalueront les effets des actions individuelles et collectives, et élaboreront un plan personnel visant la réconciliation, dans leur propre vie et dans leur collectivité.

Plus d'information au sujet de la vérité et réconciliation


 

Semaine de la vérité et de la réconciliation 2021

Ce magazine gratuit s’adresse aux élèves de la 5e à la 12e année (sec. 5). Dans le style bande dessinée-roman graphique, il raconte l’arrivée impromptue d’invités, la perte du « chez-soi » et la façon dont on peut tout de même trouver des façons de bien vivre ensemble. Le magazine est offert en français, en anglais, et en inuktitut. En savoir plus

Chaque enfant compte

Ce magazine gratuit repose sur les Sept enseignements sacrés et s’adresse aux élèves de la 5e à la 12e année (cégep). Chaque chapitre explique aux jeunes les pensionnats autochtones, les Traités et les relations historiques et actuelles entre les peuples autochtones et non autochtones. Disponible en anglais et en français. En savoir plus