11e Forum Histoire Canada

Rapprocher les communautés grâce à l’histoire

Mis en ligne le 17 décembre 2018

Dans un contexte de mondialisation axé sur le numérique, les Canadiens n’ont jamais été aussi branchés sur le monde extérieur. Les communications sont instantanées et l’information est omniprésente.

Mais quelle est la valeur de ces liens que nous tissons? Que savons-nous vraiment sur nos voisins, nos amis et collègues? Comment pouvons-nous comprendre les expériences et perspectives des autres? Comment pouvons-nous encourager les élèves à devenir des citoyens engagés et capables d’empathie?

Les leaders d’aujourd’hui dans le domaine de l’histoire savent qu’une compréhension plus approfondie du passé peut rapprocher des gens et des communautés qui semblent au premier abord disparates. L’histoire nous lie les uns aux autres, elle nous lie également à des lieux et à des idées. Par les histoires et les expériences que nous transmettons, nous renforçons ces liens et notre engagement les uns envers les autres.

Le 11e Forum Histoire Canada accueilli les lauréats des Prix d’histoire du Gouverneur général de 2018 dans le but de faire connaître l’incidence de leurs réalisations dans leurs communautés. Les présentateurs nous ont expliqué comment l’histoire peut servir à tisser des liens plus riches et plus solides entre tous les Canadiens.

L’événement a eu lieu le 27 janvier 2019 au Musée canadien de la guerre et a été diffusé en ligne sur Facebook. Découvrez la liste de nos présentateurs.

Voir les présentations

Projet d’histoire orale du SCMR

Dans cette présentation, Deborah Dobbins explique comment la diffusion d’histoires de pionniers afro-américains installés au Canada peut être un déclencheur de réconciliation.

Mon Vélo Raconte

Dans cette présentation, Messieurs Jean-Paul Guiard et Sergio Gutiérrez expliquent comment ils ont imaginé et créé un événement pour célébrer l'histoire et la vitalité culturelle de leur communauté.

Autodétermination et gestion du patrimoine

Dans cette présentation, Sarah Pashagumskum explique comment l’exposition Empreintes de pas : Une marche à travers les générations a été imaginée et développée en tenant compte de la perspective crie et en collaboration avec les membres de la communauté.

Pourquoi les histoires locales sont-elles si importantes?

Dans sa présentation, Bill Waiser suggère que les histoires locales ont des conséquences importantes à l’échelle du pays.

Construire des ponts entre les communautés: réflexions historiques et personnelles

Dans sa présentation, Elsbeth Heaman se demande ce que l’histoire peut nous apprendre au sujet du vivre ensemble.

Imaginer le Canada de 2070

Dans cette présentation, Paul Paterson explique de quelles manières son projet Canada 2070 a encouragé l’engagement des élèves et le développement de leur empathie.

La Conquête en 3D

Dans cette présentation, Jean-François Gosselin montre comment il a relié trois dimensions de l’enseignement : le processus de création, le développement de la pensée historique et l’utilisation de la technologie.

Échanges culturels et salles de classe

Dans cette présentation, Maxine Hildebrandt et Lisl Gunderman expliquent comment leur projet d’échanges culturels a offert aux élèves une occasion de voir la réalité sous un angle différent.

La dimension éthique de nos histoires

Dans cette présentation, Temma Frecker et son ancien élève Will Mercer partagent leur expérience au terme d’un projet qui leur a permis de réfléchir à la commémoration de personnages historiques controversés.

Habiter en Nouvelle-France

Dans cette présentation, Eric Chassé explique comment il a développé un projet encourageant la recherche et les échanges sociaux.

Le pouvoir de l’éloquence

Lisa Howell croit au pouvoir de transformation qu’offre l’éducation et elle encourage ses élèves non seulement à réfléchir de manière profonde et critique, mais également à agir.

Passer les liens de partage

Relié à Forum Histoire Canada