Traités : Partenariats et relations

Dans cette leçon, les élèves explorent la nature durable et pancanadienne des relations issues des Traités au Canada, en soulignant les difficultés et possibilités auxquelles ces relations ouvrent la voie.

Créé par Connie Wyatt Anderson Governor General's History Awards Winner lauréate 2014 du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

1 septembre 2018

Aperçu de la leçon

Dans cette leçon, les élèves explorent la nature durable et pancanadienne des relations issues des Traités au Canada, en soulignant les difficultés et possibilités auxquelles ces relations ouvrent la voie.

Temps requis

1-2 périodes en classe

Concept(s) de la pensée historique

  • Établir la pertinence historique
  • Explorer la continuité et le changement
  • Analyser les causes et les conséquences

Objectifs d’apprentissage

Les élèves :

  • Reconnaissent les Traités comme une relation historique et contemporaine.
  • Reconnaissent la nature évolutive des relations issues des Traités.
  • Explorent les relations issues des Traités en tant qu’expérience nationale.
  • Donnent des exemples de continuité et de changement qui s’appliquent aux relations issues des Traités.

L’activité

Activation : Comment les élèves se préparent-ils à l’apprentissage?​

  • Distribuez des copies du numéro du magazine Canada’s History intitulé Les Traités et les relations qui en découlent. Si vous n’en avez pas suffisamment pour chaque élève, formez des groupes.
  • Posez plusieurs questions ciblées : Sur quoi porte le magazine? Qui sont les auteurs? Sur quoi portent les articles? Pourquoi le thème (Traités) est-il toujours pertinent dans la société canadienne moderne?
  • Remettez une bande découpée de l’exercice Remplissez les sections vides [fiche 5.1] à chaque élève. Demandez-leur de revenir à la page indiquée et de remplir les sections manquantes en lisant le texte.
  • Informez les élèves qu’il s’agit d’un exercice qui se fait en silence. Pas de bavardage, pas de travail en équipe. Distribuez les magazines si c’est nécessaire. Une fois le mot trouvé, les élèves devront retourner leur feuille sur leur bureau de façon à cacher les réponses.
  • Attendez que tous les élèves aient terminé. Offrez votre aide au besoin.

Acquisition : Quelles stratégies facilitent l’apprentissage des groupes et des élèves?

  • Demandez aux élèves de donner la réponse fournie dans leur bande découpée.
  • La classe constate que tous les mots manquants de toutes les bandes découpées sont le même : relations.
  • Inscrivez le mot relations en haut du tableau.
  • Invitez les élèves à lire leur extrait à haute voix. Inscrivez plusieurs mots clés au tableau.
  • Lancez une discussion en classe sur la nature évolutive des relations issues des Traités.

Mise en application : Comment les élèves exercent-ils leur compréhension?

  • Remettez une copie de la fiche 5.2 : Les relations issues des Traités : Continuité et changement à chaque élève.
  • Lisez le texte; expliquez les concepts de continuité et de changement.
  • Expliquez aux élèves comment effectuer le travail.

Matériel/ressources

Activité additionnelle

Demandez aux élèves d’explorer et de comparer un traité historique au Canada et un traité moderne en soulignant les différences et similarités.

Plans de leçons

Les Traités numérotés

Dans cette leçon, les élèves explorent les Traités numérotés en mettant l’accent sur leur pertinence actuelle, les relations historiques et contemporaines et les avantages qu’en retirent tous les Canadiens.

Comprendre l’esprit et l’intention

Dans cette leçon, les élèves explorent le concept d’esprit et d’intention en examinant les différents points de vue de la Couronne et des Premières Nations au moment de la négociation des Traités.

Des nations en attente : L’expérience des Traités en C.-B.

Dans cette leçon, les élèves se penchent sur l’expérience des Traités en Colombie-Britannique en explorant les événements importants du passé et en élaborant une échelle chronologique.

1764 : Une relation durable

Dans cette leçon, les élèves se penchent sur le Traité de Niagara en tant que lien fondateur ayant contribué à la création du Canada.

Réimaginer l’histoire : Redresser les torts des Traités

Dans cette leçon, les élèves examinent l’idée de justice telle qu’elle s’applique aux interprétations des Traités.

Connaissance des revendications territoriales et territoire algonquin

Dans cette leçon, les élèves explorent les titres de propriété des Premières Nations dans la vallée de l’Outaouais.

Pertinence des Traités aujourd’hui

Dans cette leçon, les élèves explorent la pertinence et l’importance actuelles des relations issues des Traités au Canada et apprennent à voir ces relations comme un chemin vers la réconciliation.

Traités de paix et d’amitié

Dans cette leçon, les élèves utilisent des sources primaires pour explorer la validité constitutionnelle des Traités de paix et d’amitié.

Relations, respect et réconciliation

Dans cette leçon, les élèves explorent la Convention de la Baie James et du Nord québécois et ses conséquences pour les Cris et les Inuits.

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