Le Jour anniversaire du Traité

Demandez aux élèves de créer une invitation à un événement qui souligne les Traités de paix et d’amitié / le Jour anniversaire du Traité.

1 septembre 2018

Lire « Bien vivre ensemble » aux pages 8 à 13 du numéro de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada intitulé Nous sommes tous des peuples des Traités.

Lire

Traités de paix et d’amitié, 1725-1779

Les Micmacs, les Malécites et les Passamaquoddy – parfois regroupés sous le nom d’Abénakis – furent les premiers à occuper le territoire que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Maritimes. Les Britanniques, toujours à l’affût d’un avantage dans leurs conflits intermittents avec les Français, voulaient convaincre les Premières Nations de se ranger à leurs côtés. Les deux groupes voulaient accentuer leurs activités commerciales. Les Traités de paix et d’amitié établissaient que les Britanniques et les Premières Nations n’interféreraient en rien avec leurs activités respectives, et confirmaient le droit des Premières Nations de chasser et de pêcher, et de suivre leurs traditions spirituelles. Les Traités ne prévoyaient aucune cession de territoire. Pour les Micmacs en particulier, les Traités contribuaient à tisser de nouveaux liens familiaux avec les Européens.

Neurones en action

Le 1er octobre 1986, le Jour anniversaire du Traité a été proclamé en Nouvelle-Écosse et est depuis célébré tous les ans afin de reconnaître le lien entre la Couronne et les Mi’kmaq et souligner les Traités de paix et d’amitié. Donnez un aperçu des Traités de paix et d’amitié.

En pratique

Demandez aux élèves de créer une invitation à un événement qui souligne les Traités de paix et d’amitié/ le Jour anniversaire du Traité en Nouvelle-Écosse. Créez une rubrique qui comprend un bref aperçu historique, les principaux intervenants, des cartes, et qui explique la pertinence des Traités, hier et aujourd’hui.

Plus d’activités en classe

Traité de classe

Élaborez un Traité de classe.

Voir et célébrer

Explorez plusieurs lieux et occasions qui soulignent l’importance des Traités et des récits sur les relations historiques issues des Traités entre les Premières Nations et la Couronne.

Trouvez le camion de Del

Étoffez votre propos afin d’explorer le concept de pertinence historique en tant que processus employé par les historiens pour déterminer ce qui était important à propos d’un événement, d’un personnage ou des développements du passé.

Les relations

Explorez le symbolisme de la médaille de Traité. 

Territoire non cédé

Expliquez le concept de territoire non cédé et développez.

La ceinture wampum

Explorez le symbolisme de la ceinture wampum.

Nous sommes tous des peuples des Traités

Explorez la signification et l’importance de l’énoncé « Nous sommes tous des peuples des Traités ».

Qu’est-ce qu’un Traité

Adopter une perspective historique signifie que l’on comprend les contextes social, culturel, intellectuel et émotionnel qui façonnent la vie et les actions du passé.

Passer les liens de partage

Relié à Ressources pédagogiques