Lire « Qu’est-ce qu’un Traité? » aux pages 4 et 5 du numéro de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada intitulé Nous sommes tous des peuples des Traités.
Lire
Pour les Premières Nations, la Terre est un don du Créateur. La Terre ne leur appartient pas. Le Créateur leur a enseigné comment la respecter et en prendre soin afin que toute la Création en bénéficie. Les Européens ne comprenaient pas cette façon de penser. Pour eux, la Terre ne pouvait pas être partagée – elle devait être divisée et n’appartenir qu’à une seule personne.
Neurones en action
Élaborez un Traité de classe. Assurez-vous que les élèves participent pleinement et s’investissent dans sa création. Référez-vous au Traité tout au long de l’année : il établira les « règles de la classe ».
En pratique
Enfreignez, volontairement, une des règles du Traité. Demandez aux élèves de se pencher sur l’interprétation du Traité et les promesses brisées. Demandez-leur d’écrire ce qu’ils ont ressenti lorsque les promesses du Traité de classe n’ont pas été respectées. Utilisez cette expérience pour lancer une exploration sur les Traités, les différentes visions du monde et les promesses brisées.
Plus d’activités en classe
Explorez plusieurs lieux et occasions qui soulignent l’importance des Traités et des récits sur les relations historiques issues des Traités entre les Premières Nations et la Couronne.
Étoffez votre propos afin d’explorer le concept de pertinence historique en tant que processus employé par les historiens pour déterminer ce qui était important à propos d’un événement, d’un personnage ou des développements du passé.
Explorez le symbolisme de la médaille de Traité.
Demandez aux élèves de créer une invitation à un événement qui souligne les Traités de paix et d’amitié / le Jour anniversaire du Traité.
Expliquez le concept de territoire non cédé et développez.
Explorez le symbolisme de la ceinture wampum.
Explorez la signification et l’importance de l’énoncé « Nous sommes tous des peuples des Traités ».
Adopter une perspective historique signifie que l’on comprend les contextes social, culturel, intellectuel et émotionnel qui façonnent la vie et les actions du passé.