Lisez « Qu’est-ce qu’un Traité » aux pages 4 et 5 du numéro de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada intitulé Nous sommes tous des peuples des Traités.
Lisez
Un Traité, c’est bien plus qu’un bout de papier et des mots – c’est pourquoi on parle de conclure des Traités, plutôt que de simplement les signer. Un Traité contient toutes les paroles employées par les Premières Nations et le gouvernement pour établir leurs promesses. Ces paroles concernent la terre, la façon dont elle serait partagée et à quelles fins. Le Traité était ensuite conclu par une cérémonie du calumet, où le Créateur était convié à témoigner des promesses entre les parties.
Neurones en action
Explorez l’idée de perspective historique avec les élèves. Adopter une perspective historique signifie que l’on comprend les contextes social, culturel, intellectuel et émotionnel qui façonnent la vie et les actions du passé.
En pratique
Remettez aux élèves des cartes sur lesquelles on inscrira Première Nation ou Couronne; une carte par élève (moitié-moitié). Sur l’endos de la carte, demandez-leur d’écrire ou d’illustrer les points de vue des Premières Nations ou de la Couronne (selon la carte qui leur a été remise) concernant la négociation des Traités et les relations en découlant.
Plus d’activités en classe
Élaborez un Traité de classe.
Explorez plusieurs lieux et occasions qui soulignent l’importance des Traités et des récits sur les relations historiques issues des Traités entre les Premières Nations et la Couronne.
Étoffez votre propos afin d’explorer le concept de pertinence historique en tant que processus employé par les historiens pour déterminer ce qui était important à propos d’un événement, d’un personnage ou des développements du passé.
Explorez le symbolisme de la médaille de Traité.
Demandez aux élèves de créer une invitation à un événement qui souligne les Traités de paix et d’amitié / le Jour anniversaire du Traité.
Expliquez le concept de territoire non cédé et développez.
Explorez le symbolisme de la ceinture wampum.
Explorez la signification et l’importance de l’énoncé « Nous sommes tous des peuples des Traités ».