Voir la section « Cadeaux et symboles » aux pages 16 et 17 du numéro de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada intitulé Nous sommes tous des peuples des Traités.
À lire
Tope là! >> Cette médaille a été remise aux Premières Nations à partir de 1873. D’un côté, elle comporte une image d’un chef des Premières Nations serrant la main d’un agent britannique, et de l’autre, une image de la reine Victoria. Elle a été utilisée jusqu’à la mort de la reine, en 1901. Cette médaille était en argent pur.
Neurones en action
Explorez le symbolisme de la médaille de Traité. Mettez l’accent sur la poignée de main, les symboles de la Création, la hache au sol.
En pratique
Demandez aux élèves de créer une médaille de classe symbolisant la relation entre les élèves et entre l’enseignant et les élèves. Affichez les médailles en classe pendant toute l’année pour symboliser la pertinence, l’accompagnement et la persévérance.
Plus d’activités en classe
Élaborez un Traité de classe.
Explorez plusieurs lieux et occasions qui soulignent l’importance des Traités et des récits sur les relations historiques issues des Traités entre les Premières Nations et la Couronne.
Étoffez votre propos afin d’explorer le concept de pertinence historique en tant que processus employé par les historiens pour déterminer ce qui était important à propos d’un événement, d’un personnage ou des développements du passé.
Demandez aux élèves de créer une invitation à un événement qui souligne les Traités de paix et d’amitié / le Jour anniversaire du Traité.
Expliquez le concept de territoire non cédé et développez.
Explorez le symbolisme de la ceinture wampum.
Explorez la signification et l’importance de l’énoncé « Nous sommes tous des peuples des Traités ».
Adopter une perspective historique signifie que l’on comprend les contextes social, culturel, intellectuel et émotionnel qui façonnent la vie et les actions du passé.