Lire « À qui appartiennent ces territoires? » aux pages 18 et 19 du numéro de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada intitulé Nous sommes tous des peuples des Traités.
Lire
Les bâtiments du Parlement, siège du gouvernement canadien, se trouvent sur un territoire non cédé des Algonquins de l’Ontario. Cette Première Nation affirme qu’elle détient tous les droits sur le territoire
Neurones en action
Jouez à un jeu des contraires/antonymes. Inscrivez des antonymes sur la partie inférieure et supérieure d’œufs en plastique [chaud/froid, grand/petit, près/loin, toujours/ jamais, ensemble/séparé, fréquent/rare, tôt/tard, etc.] Séparez les deux moitiés et distribuez une moitié à chaque élève. Demandez-leur de se promener dans la classe pour trouver l’antonyme correspondant.
Inscrivez le mot TRAITÉ sur l’une des moitiés d’œuf. Laissez l’autre moitié vierge. Faites circuler la moitié en classe. Expliquez la signification d’un traité. Demandez aux élèves de définir le contraire. Expliquez le concept de territoire non cédé et développez.
En pratique
Demandez aux élèves de cartographier et de colorier le territoire algonquin non cédé en Ontario et au Québec. Situez l’Ontario et d’autres grands centres.
Plus d’activités en classe
Élaborez un Traité de classe.
Explorez plusieurs lieux et occasions qui soulignent l’importance des Traités et des récits sur les relations historiques issues des Traités entre les Premières Nations et la Couronne.
Étoffez votre propos afin d’explorer le concept de pertinence historique en tant que processus employé par les historiens pour déterminer ce qui était important à propos d’un événement, d’un personnage ou des développements du passé.
Explorez le symbolisme de la médaille de Traité.
Demandez aux élèves de créer une invitation à un événement qui souligne les Traités de paix et d’amitié / le Jour anniversaire du Traité.
Explorez le symbolisme de la ceinture wampum.
Explorez la signification et l’importance de l’énoncé « Nous sommes tous des peuples des Traités ».
Adopter une perspective historique signifie que l’on comprend les contextes social, culturel, intellectuel et émotionnel qui façonnent la vie et les actions du passé.