Trousse éducative — Les Traités et les relations qui en découlent

Le numéro d’Histoire Canada sur les traités est produit en collaboration avec notre rédactrice en chef invitée, la commissaire aux traités Loretta Ross de la Treaty Relations Commission du Manitoba.

Les auteurs participants, provenant de toutes les régions du pays, nous ferons part de leurs réflexions et connaissances sur un vaste éventail d’aspects de l’histoire des traités et des relations issues de ces traités.

Comme l’explique Mme Ross dans son avant-propos : « Pendant trop longtemps, les connaissances des Canadiens sur les Traités avec les Premières Nations reposaient sur la seule et unique interprétation d’intervenants non autochtones. Ce numéro spécial vise à brosser un tableau plus équilibré des Traités et des relations qui en découlent. »

En plus de ce numéro spécial d’Histoire Canada, que vous pouvez télécharger comme fichier PDF, vous pouvez également accéder au Guide de l’enseignant

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Contenu offert en anglais

Ce numéro, ainsi que la trousse pédagogique correspondante, se trouve dans les pages françaises de notre site.

Nous sommes tous des peuples des Traités

Ce numéro de Kayak est présenté par la rédactrice en chef invitée, Cynthia Bird! Cynthia (Wabi Benais Mistatim Equay), de la Première Nation Peguis, est une éducatrice qui habite à Calgary et travaille avec la Commission des relations découlant des Traités du Manitoba.

Ce numéro de Kayak porte sur les Traités et sur la relation historique entre les Premières Nations et la Couronne britannique, aujourd’hui représentée par le gouvernement du Canada.

De nombreuses personnes pensent que les Traités, c’est une affaire du passé. Oui, c’est vrai, mais ils concernent également notre présent et notre avenir. Ils demeurent aussi importants aujourd’hui qu’ils l’étaient dans le passé.

Apprendre à connaître les Traités, cela nous donne l’occasion de réfléchir à notre histoire commune et à découvrir pourquoi « Nous sommes tous des peuples des Traités ». Pour nous, en tant que Canadiens, cette réalité est importante à comprendre. Nous devons savoir comment chacun de nous a bénéficié de ces Traités. Ils font partie de notre identité.

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Guide de l’enseignant

Convient aux élèves de la 3e à la 6e année et aux élèves de la 7e à la 12e année. 

Les plans de leçon dans Les Traités et les relations qui en découlent : Guide de l’enseignant s’inscrivent dans la démarche des concepts de la pensée historique et proposent aux enseignants des approches pédagogiques interactives qui favorisent la réflexion des élèves. Ces leçons sont étayées par des cartes, hyperliens et les fiches.

Les plans de leçon ont pour thème les Traités au Canada, d’hier à aujourd’hui, dans le but de tisser un lien entre le passé et l’avenir.

En outre, chaque activité d’apprentissage comporte des options ou ajustements fondés sur le thème de la leçon afin d’explorer les Traités (pour la 3e à la 6e année).

C’est avec beaucoup de reconnaissance que nous remercions les nombreux collaborateurs et amis de la ressource Les traités et les relations qui en découlent : Guide de l’enseignant.

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Plans de leçons (7e à la 12e année)

Relations, respect et réconciliation

Dans cette leçon, les élèves explorent la Convention de la Baie James et du Nord québécois et ses conséquences pour les Cris et les Inuits.

Réimaginer l’histoire : Redresser les torts des Traités

Dans cette leçon, les élèves examinent l’idée de justice telle qu’elle s’applique aux interprétations des Traités.

Traités : Partenariats et relations

Dans cette leçon, les élèves explorent la nature durable et pancanadienne des relations issues des Traités au Canada, en soulignant les difficultés et possibilités auxquelles ces relations ouvrent la voie.

Des nations en attente : L’expérience des Traités en C.-B.

Dans cette leçon, les élèves se penchent sur l’expérience des Traités en Colombie-Britannique en explorant les événements importants du passé et en élaborant une échelle chronologique.

Pertinence des Traités aujourd’hui

Dans cette leçon, les élèves explorent la pertinence et l’importance actuelles des relations issues des Traités au Canada et apprennent à voir ces relations comme un chemin vers la réconciliation.

1764 : Une relation durable

Dans cette leçon, les élèves se penchent sur le Traité de Niagara en tant que lien fondateur ayant contribué à la création du Canada.

Traités de paix et d’amitié

Dans cette leçon, les élèves utilisent des sources primaires pour explorer la validité constitutionnelle des Traités de paix et d’amitié.

Connaissance des revendications territoriales et territoire algonquin

Dans cette leçon, les élèves explorent les titres de propriété des Premières Nations dans la vallée de l’Outaouais.

Les Traités numérotés

Dans cette leçon, les élèves explorent les Traités numérotés en mettant l’accent sur leur pertinence actuelle, les relations historiques et contemporaines et les avantages qu’en retirent tous les Canadiens.

Comprendre l’esprit et l’intention

Dans cette leçon, les élèves explorent le concept d’esprit et d’intention en examinant les différents points de vue de la Couronne et des Premières Nations au moment de la négociation des Traités.

Ressources pédagogiques (3e à la 6e année)

La ceinture wampum

Explorez le symbolisme de la ceinture wampum.

Nous sommes tous des peuples des Traités

Explorez la signification et l’importance de l’énoncé « Nous sommes tous des peuples des Traités ».

Traité de classe

Élaborez un Traité de classe.

Le Jour anniversaire du Traité

Demandez aux élèves de créer une invitation à un événement qui souligne les Traités de paix et d’amitié / le Jour anniversaire du Traité.

Voir et célébrer

Explorez plusieurs lieux et occasions qui soulignent l’importance des Traités et des récits sur les relations historiques issues des Traités entre les Premières Nations et la Couronne.

Territoire non cédé

Expliquez le concept de territoire non cédé et développez.

Trouvez le camion de Del

Étoffez votre propos afin d’explorer le concept de pertinence historique en tant que processus employé par les historiens pour déterminer ce qui était important à propos d’un événement, d’un personnage ou des développements du passé.

Les relations

Explorez le symbolisme de la médaille de Traité. 

Qu’est-ce qu’un Traité

Adopter une perspective historique signifie que l’on comprend les contextes social, culturel, intellectuel et émotionnel qui façonnent la vie et les actions du passé.